Nous avons tendance à prendre la plomberie domestique pour acquise. L’idée qu’il suffit de tourner un robinet pour obtenir de l’eau ou de prendre une douche rafraîchissante le matin peut sembler ordinaire, mais avoir de l’eau à disposition à la maison est en réalité une commodité extraordinaire. Cependant, cette commodité peut engendrer des problèmes, notamment l’éclatement de tuyaux ou plus fréquemment, des fuites d’eau. Ces fuites d’eau sont souvent si minimes qu’elles passent à peine inaperçues, mais elles peuvent rapidement devenir coûteuses en termes de factures d’eau et de réparations.
Afin d’économiser de l’argent, il est crucial de repérer et de comprendre les fuites d’eau les plus courantes, ainsi que de savoir comment les réparer pour protéger votre domicile (et votre compte en banque).
Comment détecter une fuite d’eau dans votre maison ?
Un détecteur de fuite d’eau intelligent surveille la consommation d’eau et vous alerte en cas d’anomalie. En bonus, certains peuvent même organiser l’intervention d’un plombier. Pour identifier une fuite, observez votre consommation d’eau. Si celle-ci monte sans raison apparente, c’est un signe. Une autre technique consiste à noter votre compteur, ne pas utiliser d’eau pendant deux heures, puis à le relever à nouveau. Si la consommation a augmenté, vous avez probablement une fuite.
Comment réparer les fuites d’eau les plus courantes ?
Cas d’un robinet qui goutte
Un robinet qui goutte est un problème courant, causé par l’usure, des débris ou une mauvaise utilisation. Pour y remédier, coupez l’eau, inspectez et nettoyez le robinet, et vérifiez la rondelle. Si la rondelle est endommagée, remplacez-la ou faites appel à un professionnel.
Cas d’un radiateur qui fuit
Les fuites de radiateur, causées par une vanne défectueuse, de la corrosion ou un mauvais raccord, peuvent engendrer des dégâts majeurs. Pour résoudre ce souci, identifiez la source de la fuite, coupez l’eau et contactez un plombier.
Cas d’un joint de conduite d’eau en plastique qui fuit
Si une conduite d’eau en plastique/PCV fuit, identifiez précisément la source. Coupez l’eau, puis effectuez les réparations nécessaires. Des solutions temporaires comme du ruban ou de l’époxy peuvent être utilisées en attendant une intervention professionnelle.
Cas d’un tuyau d’eau en plastique qui fuit
En cas de fuite d’un tuyau en plastique, identifiez la source, coupez l’eau et optez pour une réparation temporaire comme l’utilisation d’un collier de serrage. Pensez ensuite à solliciter un plombier.
Cas d’une fuite d’eau souterraine
Les fuites souterraines nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel, étant donné la difficulté d’accès. Un détecteur intelligent peut détecter ce type de fuite et vous aider à faire appel à un expert rapidement.
Cas d’une fuite provenant du fond des toilettes
Une fuite aux toilettes peut être due à un joint défectueux ou à des boulons mal serrés. Si la fuite provient de la base, cessez l’utilisation et nettoyez avec un désinfectant. Les réparations nécessitent souvent un anneau de cire et des outils adaptés. En cas de doute, contactez un plombier. D’autres fuites peuvent nécessiter le remplacement des toilettes ou des pièces internes.
Cas d’une douche ou d’une baignoire qui fuit
Qu’il s’agisse d’une douche ou d’une baignoire, vérifiez le joint autour de l’évacuation. Pour les baignoires, les tuyaux derrière les panneaux latéraux peuvent fuir. En cas de dégâts visibles, n’attendez pas pour réparer. Si le joint en silicone autour de la baignoire se dégrade, pensez à le renouveler régulièrement pour prévenir les infiltrations.