Qu’est-ce qu’un système de zonage CVC ?

Sommaire

Dans une maison, les préférences de chauffage ou de refroidissement des membres de la famille diffèrent toujours. De même, les différentes pièces d’un bâtiment ont des exigences différentes en matière de température. Vous pouvez vouloir une température un peu plus fraîche, tandis que vos parents peuvent vouloir une température un peu plus élevée. Votre sous-sol est toujours plus froid que vous ne le souhaitez, alors que le loft est tout simplement parfait. Ce sont des exemples de problèmes de chauffage et de refroidissement qu’un système CVC standard ne peut pas toujours résoudre, d’où la nécessité de systèmes de zonage CVC.

Un système de zonage CVC, qu’il s’agisse de systèmes avec ou sans conduit, fournit un chauffage et un refroidissement personnalisés qui répondent aux besoins de chaque individu dans un foyer, afin que chacun ait la température ambiante parfaite.

Les applications d’un système de zonage ne se limitent cependant pas aux lieux résidentiels. Les établissements commerciaux peuvent également bénéficier des systèmes de zonage CVC, qui offrent confort, commodité et économies d’énergie à un coût minime.

Qu’est-ce qu’un système de zonage HVAC ?

Qu’il soit avec ou sans conduit, un système de chauffage et de refroidissement multizone divise votre maison en plusieurs groupes. Chaque groupe possède son propre point de consigne de température et son propre mode de fonctionnement. Un thermostat dédié à la zone, ou dans le cas des climatiseurs sans gaine, un contrôleur de climatisation intelligent permet de contrôler la zone. Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur chaque partie spécifique de votre maison, ce qui augmente votre confort et réduit vos factures d’énergie.

Prenons l’exemple d’une maison à deux étages : le salon, la cuisine et le couloir se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que trois chambres et un salon plus petit sont situés à l’étage. La partie supérieure de la maison est principalement occupée pendant la nuit seulement. Il est donc logique d’établir des zones dans une telle situation.

Dans ce scénario, le salon, la cuisine et le couloir peuvent être transformés en une seule zone, tandis que la partie supérieure peut constituer une zone totalement différente. La première zone est utilisée en permanence tout au long de la journée, l’utilisateur peut donc régler sa température comme il le souhaite, tandis que les deux autres zones peuvent être éteintes pendant la majeure partie de la journée puisqu’elles ne sont pas utilisées. Elles ne seront allumées que le soir, à l’approche de l’heure du coucher.

De cette manière, vous n’utilisez la climatisation que lorsque vous en avez besoin, et non tout au long de la journée. Cela évite les utilisations inutiles et permet d’économiser de l’énergie !

Avantages d’un système de zonage HVAC

  • Économies d’énergie associées au zonage HVAC

Le principal avantage d’un système de chauffage et de climatisation multizone est l’économie d’énergie qu’il permet de réaliser car ils peuvent réduire les coûts de climatisation jusqu’à 30 %.

En effet, la climatisation est utilisée en fonction de vos besoins et ne fonctionne pas inutilement dans des zones où elle n’est pas nécessaire.

  • Les zones de climatisation offrent un plus grand confort aux occupants

Un système de zonage CVC vous donne un contrôle inégalé sur les modes de fonctionnement et les températures de votre climatisation. La température et le mode de climatisation souhaités peuvent être définis pour chaque zone.

Si une partie de la maison est trop froide et que vous devez augmenter la chaleur uniquement dans cette pièce particulière, vous pouvez rapidement y parvenir grâce au zonage CVC. De cette manière, les autres pièces de la maison ne reçoivent pas de chaleur supplémentaire, ce qui évite les températures inégales.

  • Ventilation sélective

Grâce à un système CVC zoné, vous pouvez contrôler les parties de votre maison qui sont ventilées et celles qui ne le sont pas. Si vous avez des personnes âgées ou des personnes souffrant de problèmes respiratoires dans une partie de la maison, vous pouvez la désactiver afin que les allergènes et autres particules de ce type ne s’aventurent pas dans les pièces sensibles. Tout le monde reste ainsi en sécurité et dans son environnement préféré.

Avez-vous besoin du zonage ?

Un système CVC zoné semble assez attrayant et ses avantages valent la peine d’être examinés. Mais avez-vous vraiment besoin d’un système CVC zoné pour votre maison ? Les coûts justifient-ils le résultat final ? Voyons qui peut bénéficier du zonage CVC et en tirer le meilleur parti. Si vous cochez l’une des catégories ci-dessous, alors ce système est fait pour vous !

  • Votre maison comporte plusieurs niveaux
  • Vous avez des zones de vie et des zones communes séparées
  • Votre maison accueille des personnes âgées
  • Vous avez une zone réservée aux animaux domestiques
  • Votre maison est inégalement chauffée/refroidie (une partie de la maison est à l’ombre, l’autre en plein soleil).
  • Utilisation du grenier comme espace de vie
  • Votre maison comporte de grands espaces intérieurs inutilisés
  • Les membres de votre foyer sont souvent en conflit au sujet du réglage de la température de leur chambre.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, et il existe quelques autres cas dans lesquels un système CVC zoné peut être applicable. Vous pouvez faire réaliser un audit énergétique CVC détaillé pour obtenir un aperçu détaillé de vos besoins en matière de zonage.

De combien de zones avez-vous besoin ?

Vous avez décidé que le zonage CVC est la meilleure option pour vous ? Déterminons le nombre de zones dont vous avez besoin. Le nombre exact dépend de la disposition de votre maison, de vos préférences en matière de logement, du nombre d’occupants et d’autres facteurs tels que les animaux domestiques et l’environnement extérieur.

Le système à zones le plus courant est celui où les étages supérieurs et inférieurs constituent une zone distincte, car la température varie fortement entre les deux étages. D’autres variantes consistent à séparer la maison en zones de vie et zones communes. En outre, chaque pièce peut également constituer une zone distincte, ce qui permet de personnaliser complètement les commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Zonage pour les systèmes CVC à conduit

Un système CVC central est un candidat de choix pour le zonage CVC. Les raisons en sont multiples :

1. Les systèmes de CVC centraux disposent d’un seul thermostat pour l’ensemble de la maison

Les systèmes conventionnels à conduits utilisent un seul thermostat pour contrôler la température de toute la maison. Il ne peut pas être utilisé de manière sélective pour une pièce spécifique, ce qui pose problème pour votre consommation d’énergie, en particulier lorsque votre maison n’est pas entièrement occupée. Sans compter que cela est incroyablement gênant pour les occupants. Un système zoné élimine ce problème et vous permet de contrôler individuellement chaque pièce afin que seule la zone souhaitée puisse être chauffée ou refroidie.

2. Séparez les zones de vie et de travail

Si certaines pièces de votre maison sont réservées à des activités particulières comme un atelier de menuiserie ou une salle de sport, vous souhaitez que l’air soit séparé du reste de la maison. Avec un système CVC classique, cela n’est pas possible.

Un système CVC zoné peut s’avérer utile dans ce cas. En faisant de ces pièces spéciales une zone séparée, vous pouvez vous assurer que l’air de ces pièces ne dérive pas vers les autres parties de votre maison.

Comment faire d’un système CVC à conduits un système CVC zoné ?

Pour faire de votre système de climatisation central un système de climatisation par zones, vous devez installer des clapets et des persiennes contre chaque conduit de CVC pour chaque pièce. Ces clapets fonctionnent comme des portes, qui peuvent soit bloquer l’air entrant, soit le laisser passer.

Prenons l’exemple d’une maison à deux étages. Lorsque vous avez créé une zone pour le seul étage supérieur de la maison, les registres de l’étage inférieur se ferment, empêchant l’air de refroidir ou de chauffer cette partie. Désormais, le chauffage/refroidissement n’est effectué qu’à l’étage supérieur. En outre, votre système CVC utilise une quantité réduite d’énergie.

Les thermostats et les capteurs sont d’autres composants d’un système CVC canalisé et zoné. L’approche la plus courante consiste à installer un thermostat dans chaque zone. Une approche plus moderne et innovante consiste à installer un thermostat multizone, soit dans chaque zone, soit à un endroit central de la maison.

Un thermostat multizone peut contrôler toutes les zones à partir d’un seul endroit. Des capteurs placés dans chaque zone renvoient des informations au thermostat, ce qui permet à l’utilisateur de connaître avec précision la température de chaque zone. Avec un thermostat multizone, un seul panneau de commande vous permet de contrôler toute la maison. En revanche, vous ne pouvez contrôler qu’une seule zone avec un simple thermostat.

Point à méditer : Le zonage avec les systèmes de CVC centraux à un étage

En fin de compte, l’objectif du zonage est de réduire les dépenses énergétiques de votre maison. Mais est-ce le cas pour tous les systèmes ? Voyons voir.

Un système de CVC à un seul étage fonctionne à 100 % de sa capacité tout le temps qu’il est allumé. Un système de CVC à deux étages, en revanche, a deux réglages de puissance. Il peut fonctionner à pleine puissance et à une puissance réduite, généralement autour de 65 %.

Dans un système à un étage, le ventilateur fonctionne à 100 % de sa capacité et déplace l’air vers une seule zone, et il y aura un excès de chauffage ou de refroidissement. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnera alors en cycle court, c’est-à-dire à pleine puissance pendant des durées plus courtes, mais fréquemment. Cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie et des fluctuations de température sauvages entre les cycles.

Si vous disposez d’un système de CVC à un seul étage, consultez au préalable un professionnel du CVC et planifiez-le minutieusement.

Zonage des systèmes CVC sans conduit

En comparaison, un système de CVC sans conduit est plus facile à convertir en un système de CVC par zones. Avec un système de CVC sans conduit, toutes les unités sans conduit (mini-split, fenêtres, climatiseurs portables) d’une même zone peuvent être contrôlées par la pression d’un seul bouton, au lieu d’allumer ou d’éteindre chaque unité individuellement. S’il y a cinq climatiseurs différents dans une zone, il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour les allumer tous en même temps. Comme c’est facile !

Pour transformer un système de climatisation sans conduit en un système de climatisation par zones, vous n’avez pas besoin d’équipements supplémentaires tels que des persiennes ou des registres. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des régulateurs de climatisation intelligents. Avec les contrôleurs de climatisation intelligents, vous pouvez obtenir le confort ultime d’un système de climatisation par zones, le tout à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur de bureau.