
Sommaire
Tefal est une marque française créée à la fin des années 1950, longtemps considérée comme le meilleur choix possible pour les casseroles et les poêles, mais qui suscite aujourd’hui beaucoup de méfiance à son égard parce qu’elle utilise du téflon. Ce matériau peu connu serait dangereux, mais il serait aussi la seule solution pour que les aliments n’attachent pas. Dans ce qui suit, nous faisons donc le point sur l’histoire de cette marque, la réalité des dangers de l’utilisation du téflon, mais aussi le sérieux de Tefal.
Quelle est l’histoire et l’origine de la marque Tefal ?
Au départ, l’ingénieur Marc Grégoire voulait surtout améliorer sa canne à pêche et en fabriquer une nouvelle. Ses recherches l’amènent à s’intéresser au polytétrafluoroéthylène (PTFE), un matériau non adhérent (un polymère découvert dans les années 1930). Il parvient à mettre au point un système qui fixe ce matériau et élargit ainsi ses possibilités d’utilisation.
L’étape suivante fut une discussion avec sa femme devant une casserole de lait bouillant ( source ).
L’entreprise Tefal a été fondée par le couple en 1956. Le nom Tefal est une contraction de téflon et d’aluminium.
Pendant que Monsieur fabriquait les fours, Madame s’occupait des démonstrations. A l’époque, l’usine produisait 100 fours par jour. Aujourd’hui, 4 sortent chaque année de l’usine Tefal dans les Alpes.
En 1969, l’entreprise Tefal a été rachetée par le groupe SEB et est devenue l’une de ses marques. Cela permet un transfert de connaissances. Le téflon développé est alors utilisé dans les semelles des fers à repasser Calor.
Au début des années 2000, l’utilisation du téflon a été remise en question, car il serait cancérigène. Ce n’est pas le cas. En fait, seules les vapeurs de téflon peuvent être dangereuses et non cancérigènes (provoquant des symptômes pseudo-grippaux) et pour cela, il doit être chauffé à plus de 260°. Dans le cadre d’une utilisation normale en cuisine, il n’y a aucun danger.
Cependant, pour obtenir le téflon, les fabricants ont utilisé du PFOA , qui est effectivement dangereux pour la santé et cancérigène. Depuis 2006, plusieurs fabricants l’évitent et depuis juillet 2020, il est interdit dans l’Union européenne.
C’est pourquoi Tefal continue à produire et à vendre des casseroles et des poêles en téflon, sans aucun danger pour le consommateur.
Quels sont les engagements de Tefal ?
Tefal annonce son engagement en faveur d’une économie circulaire et d’un impact limité sur l’environnement. Concrètement, il s’agit de plusieurs mesures :
un emballage optimisé, principalement basé sur du carton recyclé ;
l’utilisation d’aluminium recyclé pour les fours ;
des pièces de rechange facilement accessibles pendant 10 ans pour favoriser la réparation ;
le développement de l’éco-conception lors de la conception du produit.
De plus, elle souhaite fabriquer des produits faciles à utiliser par tous ! Et cette fois, ce n’est pas seulement une façon de parler. Les messages sont disponibles (sur demande) en gros caractères, en braille et en audio . Dans la série Includeo, les boutons sont volontairement plus contrastés et plus grands, la poignée tient mieux dans la main.
La marque Tefal est-elle fiable ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une marque haut de gamme, Tefal est une marque sérieuse , qui vous permet d’acheter des produits fabriqués ou assemblés en France. Le rapport qualité/prix est correct et on peut compter sur plusieurs années d’utilisation pour chaque appareil. Tout n’est pas parfait. Si on cuisine beaucoup, ce n’est pas forcément le premier choix, mais globalement le bilan est positif pour cette marque.
Opinion sur la marque Tefal : qu’en pensent les consommateurs ?
Pour se faire une idée plus précise, rien ne vaut la consultation des avis des consommateurs après l’achat et l’utilisation. Pour ce faire, nous avons consulté les commentaires de plusieurs produits en vente sur Amazon. Certains commentaires arrivent régulièrement.
Certains accessoires de cuisine comme les couteaux et les ustensiles de cuisine sont vraiment faits pour être utilisés longtemps . Les modèles les plus chers de la marque sont très faciles à entretenir, ce qui simplifie la préparation des aliments et leur conservation.
Certains systèmes ingénieux sont appréciés, comme la poignée amovible qui permet de gagner beaucoup de place dans les placards.
Côté négatif, les utilisateurs ont remarqué que la mention » made in France » est exagérée. Si les poêles en téflon sont fabriquées en France, ce n’est pas le cas des poêles en inox. Lors d’un lot complet ou de l’achat de différents produits, il faut donc garder à l’esprit que c’est « en partie » fabriqué en France.
Quels sont les produits phares de la marque Tefal ?
Tefal est principalement associée aux poêles à frire et aux casseroles, mais vend également du petit matériel de cuisine (grils à raclette, grille-pain, etc.) et des ustensiles de préparation et de conservation (spatules, planches à découper, boîtes, etc.). Voici une brève présentation de ce qui est le plus souvent acheté et le mieux noté dans le catalogue Tefal.
⇨ Les poêles Tefal
Ce sont les produits d’origine : les poêles anti-adhésives. Elles sont disponibles à l’unité, en lot, dans une batterie de cuisine. Il y a également des woks, des sauteuses et des crêpières. Certaines sont même en pierre. Enfin, on peut choisir pour les feux classiques ou pour l’induction, au diamètre de son choix.
⇨ Les batteries de cuisine Tefal
Une bonne batterie de cuisine comprend tout ce dont on a besoin que l’on soit amateur de cuisine au wok ou que l’on ait besoin de cuisiner que pour deux personnes. Il y a un très grand choix de batteries, afin que tout le monde y trouve son bonheur.
⇨ La gamme snack collection
Il s’agit d’un gaufrier et surtout de ses accessoires pour changer les plaques de cuisson. La gamme comprend de nombreux produits pour les gourmands. À chaque fois, on a deux plaques et le livre de cuisine qui correspond. On peut faire des pancakes, des madeleines, des paninis, des bagels, etc.
⇨ Les moules à gâteaux Tefal
Là encore, ce que l’on peut retenir c’est qu’il y a beaucoup de choix. On peut acheter un moule à tarte ou à cake ou encore des moules pour faire de beaux gâteaux ronds, de belles brioches, des charlottes, de délicieux petits muffins, etc.
Les prix obtenus par les produits Tefal
Suivant les années, la marque a eu des produits élu produit de l’année en France ou à l’étranger.
Ainsi en 2020, c’est un hachoir Tefal qui a été primé aux Pays-Bas. En 2017, c’est la gamme d’accessoires Ingenio qui a été récompensée en France.
Comment contacter le service après-vente de Tefal ?
En cas de panne, Tefal conseille de contacter en priorité un réparateur agréé. Toutes les coordonnées sont disponibles ici. Autrement, il est possible de téléphoner ou d’envoyer un mail, numéro de téléphone : 09 74 50 47 74 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) ou formulaire de contact.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Qui se cache derrière la marque Tefal ?
Depuis 1968, Tefal appartient à SEB, un grand groupe français qui se dédie à l’électroménager. C’est le cas également de Rowenta, Lagostina, Krups, Calor, Moulinex et bien d’autres encore. En effet, le groupe gère plus de 30 marques d’origine très diverses.
Où sont fabriqués les produits Tefal ?
La marque Tefal possède deux usines en France qui sont dédiées à la fabrication de poêles et de casseroles. Du coup, une partie des produits est fabriquée en Chine, une autre en France, tandis que certains modèles sont un mélange de fabrication chinoise et d’assemblage français.
Est-ce que le téflon est interdit ?
Non, le téflon n’est pas interdit, car il n’est pas cancérigène. C’est le PFOA, utilisé dans la fixation du téflon qui est dangereux. Son utilisation a été réduite à l’initiative des fabricants à partir des années 2000 et il est depuis juillet 2020 totalement interdit dans l’Union Européenne.
Où acheter les produits Tefal ?
Les possibilités sont vraiment nombreuses : en supermarché (Auchan, Carrefour, Leclerc…), en boutique dédiée à l’électroménager (Boulanger, Darty, la Fnac, Conforama…), en ligne (Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount, …).
Conclusion : avis sur Tefal, que faut-il retenir ?
Fondée en France, cette marque possède toujours des usines en métropole, même si certains produits sont également fabriqués à l’étranger. Pour le revêtement de certains produits, elle utilise toujours du téflon, garanti sans aucun élément cancérigène. Acheter Tefal, c’est avoir la possibilité de s’équiper sans trop dépenser, tout en ayant des accessoires pratiques comme des poêles ou des appareils pour préparer le petit déjeuner ou faire des gâteaux.