
Sommaire
Ces dernières années ont été marquées par le recours massif au télétravail, la cybercriminalité se porte plus que bien. Nous nous trouvons malheureusement toujours dans une situation qui rend l’utilisation d’une suite de sécurité complète sous Windows en tout cas très recommandée, voire indispensable. Et c’est dans ce contexte que nous avons passé en revue les meilleures suites de sécurité disponibles sur PC afin de déterminer le meilleur antivirus.
Autant le dire tout de suite : à l’exception de McAfee et F-Secure, qui ont profité de l’année écoulée pour revoir leur suite en profondeur, du moins du point de vue de l’expérience utilisateur, nous nous trouvons dans une année de stabilisation du côté de presque tous les logiciels, qui poursuivent pour la plupart leur élan avec des mises à jour mineures. Les nouveautés semblent tout aussi timides et il faudra sans doute attendre le milieu de l’année pour voir des changements majeurs dans les différentes suites.
Promo : Antivirus meilleur rapport qualité/prix !
Pourquoi nos avis sur les antivirus sont-ils fiables ?
Notre sélection est faite avec soin pour chacun de nos guides.
Tout d’abord, nous sommes un site indépendant (en savoir plus), ce qui nous permet de porter un regard critique sur tous les produits vendus, quelle que soit leur origine ou leur distributeur. De plus, nous avons accès à différentes sources d’information afin d’effectuer un examen critique minutieux.
Pour faire notre sélection, nous partons des best-sellers afin de faire une présélection et de limiter la quantité d’antivirus à comparer.
Ensuite, nous affinons notre liste avec des avis d’utilisateurs (sur Amazon et les sites officiels des marques), des articles dans la presse spécialisée, des prix décernés (par des professionnels ou des associations de consommateurs). Dans la mesure du possible, nous testons nous-mêmes les produits.
Lorsque nous nous prononçons enfin, nous n’hésitons pas à souligner les défauts, même minimes. Cette approche se répète pour tous les guides, que l’on recherche un antivirus.
Quels sont les meilleurs antivirus en 2023 ?
Voici donc les antivirus que nous avons retenus. Voyez-y une présélection pour gagner du temps dans votre futur achat.
1. Bitdefender Total Security : le meilleur pas cher

Bitdefender Total Security poursuit la dynamique des versions précédentes avec une efficacité infaillible. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d’Internet, la suite est irréprochable. Aucune fausse alerte n’est à signaler et elle n’a pas d’impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège donc parfaitement votre ordinateur. Par rapport aux versions précédentes, nous regrettons certains choix d’interface trop orientés vers le grand public, même si nous saluons toujours l’effort didactique de l’éditeur. C’est sans aucun doute l’une des meilleures suites de sécurité pour Windows pour protéger vos fichiers à un prix attractif pour l’achat de l’abonnement.

2. Norton 360 Premium : l’alternative pas chère

Norton 360 est disponible sur plusieurs appareils et reste une très bonne solution de sécurité tout-en-un pour le grand public contre les menaces provenant d’Internet. La protection, peut-être un peu trop agressive pour éviter les fausses alertes, est très efficace, l’impact sur les performances de Windows est toujours minime et le VPN illimité reste un avantage appréciable, même si d’autres ont suivi cette voie. Les utilisateurs expérimentés préféreront probablement Kaspersky ou BitDefender, mais Norton 360 reste actuellement notre solution préférée pour la famille.

3. Avast One : le meilleur milieu de gamme

Avast One est une nouvelle offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir changé et fait partie des plus réactives, même face à des menaces encore récentes. L’interface joue la carte de la simplicité et de la cohérence entre le desktop et le mobile et est globalement assez réussie, même si l’approche publique très généraliste peut rebuter certains utilisateurs qui se sentiront un peu infantilisés. Avec des fonctionnalités assez complètes (VPN, protection des données, optimisation et maintenance du système), il s’agit d’une bonne suite de sécurité pour les familles.

4. F-Secure TOTAL : l’alternative milieu de gamme

F-Secure TOTAL est une bonne suite de sécurité qui a l’avantage d’offrir un éventail de fonctionnalités suffisamment ciblées et assez uniques : VPN illimité, antivirus complet et gestionnaire de mots de passe efficace. L’évolution de l’interface nous laisse un peu perplexe sur certains choix, mais dans l’ensemble, elle s’avère relativement raisonnable et nous aimons son côté didactique omniprésent, d’autant que l’éditeur a travaillé sur sa légèreté. Nous pouvons au pire avoir des doutes sur les fausses alertes, en l’absence de données supplémentaires d’AV Comparatives cette année, et sur les applications mobiles qui perdent en fonctionnalités, mais globalement, il semble que F-Secure ait une nouvelle fois bien réussi sa copie.

5. ESET Smart Security Premium : le meilleur haut de gamme

Avec son édition minimaliste et ciblée, ESET Smart Security ne change rien à son approche, et c’est ce que nous lui demandons. Cela et offrir une protection efficace. Ce produit inclut désormais une fonctionnalité phare, LiveGuard, pour analyser les fichiers potentiellement malveillants dans un environnement sandbox sur le cloud d’ESET. De plus, malgré le manque d’évolution de son interface, nous apprécions toujours sa simplicité et sa capacité à s’adapter à différents publics, ce qui n’est pas le cas de tous les logiciels, qui ont parfois tendance à trop se répandre sans penser à des utilisateurs techniquement avertis.

6. McAfee Total Protection : l’alternative haut de gamme

McAfee fait de bons progrès avec cette nouvelle version et se place même parmi les meilleurs dans la catégorie des suites de sécurité réellement conçues pour le grand public. Sa nouvelle interface va inévitablement agacer un « power user » qui aura l’impression d’être constamment pris par la main, mais pour une solution qui s’adresse principalement à des utilisateurs « technophobes », nous pouvons apprécier le travail du guide et la cohérence de l’interface, que ce soit entre les différents écrans ou entre la version de bureau et la version mobile. Néanmoins, il manque toujours à McAfee le petit plus qui lui permettrait d’être infaillible et, bien qu’il conserve un très bon niveau de protection, il semble toujours faire preuve d’une petite sous-performance face aux menaces « zero-day ».
7. G DATA Total Security
G Data propose une suite de logiciels de protection contre les virus et autres menaces informatiques. Si le concept de laisser à l’utilisateur le choix du nombre exact d’appareils qu’il souhaite protéger peut justifier un prix sur mesure est plutôt bien pensé, nous regrettons néanmoins l’interface du logiciel en lui-même. Le graphisme et le sentiment d’une ergonomie vieillissante ne font peut-être pas bonne impression, ce qui est indispensable dans le domaine de la sécurité informatique où l’utilisateur doit être rassuré.

8. Avira Prime
Il n’y a pas grand-chose à dire sur Avira Prime, car les nouveautés introduites récemment sont minimes. Nous aimons les efforts qui ont été faits pour rendre l’interface utilisateur plus abordable, en accord avec Avast, mais un an plus tard, il est regrettable que cette refonte soit toujours inachevée. Les fonctionnalités n’ont pas vraiment changé. Est-ce une mauvaise chose ? Pas vraiment, puisqu’elles sont assez complètes et que la suite montre une très bonne efficacité de défense, avec au pire une très légère faiblesse sur les menaces de type Zero Day. Avira Prime reste donc globalement une bonne solution, mais qui a du mal à se démarquer de la concurrence.
9. Trend Micro Maximum Security
Notre avis sur Trend Micro Maximum Security est fondamentalement positif, mais la petite déception que nous avons déjà vue subsiste : Avec une interface aussi réussie et une approche aussi minimaliste, nous aimerions pouvoir recommander cette solution à ceux qui ne veulent pas s’occuper d’un antivirus trop complexe ou trop riche en fonctions et en paramètres. Dans l’ensemble, nous pourrions y arriver. Néanmoins, le léger manque de performance du moteur de détection semble persister dans certains scénarios, et il nous est donc difficile d’être aussi catégoriques que nous le souhaiterions.

10. Malwarebytes Premium
Malwarebytes pourrait tout à fait devenir l’un des programmes antivirus préférés des power users s’il faisait un pas de plus en matière d’efficacité. Malheureusement, malgré une interface utilisateur honnêtement réussie, l’approche minimaliste a du mal à nous convaincre à 100%.

Guide d’achat : Tout savoir sur l’antivirus
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ce guide d’achat très complet pour les antivirus, qui répond à toutes vos questions. Vous y trouverez tous les critères à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un antivirus ?
L’antivirus est un logiciel dont la fonction est de protéger vos appareils et fichiers connectés contre les programmes malveillants, appelés virus.
Si vous choisissez le meilleur programme informatique en le comparant et en l’installant sur votre ordinateur, ce dernier joue deux rôles importants : Il vous permet de naviguer sur Internet en toute sécurité et analyse tous vos supports de stockage.
Si vous avez une clé USB, un disque dur ou un CD-ROM, le meilleur antivirus vous aidera à vérifier leur fiabilité et à les nettoyer s’ils sont infectés par un programme malveillant.
Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un antivirus ? »
L’achat d’un antivirus ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut analyser le marché, les différents produits proposés… C’est le point essentiel de notre rapport de test ici.
Car même si la plupart des suites de sécurité offrent des performances équivalentes, il existe des différences notables entre elles. Par exemple, si vous souhaitez protéger tous les appareils de la famille, il est préférable d’opter pour un logiciel multi-supports.
Votre choix peut aussi se faire en fonction de l’ergonomie et de la facilité de gestion du programme de sécurité. Certains préfèrent par exemple un produit déjà prêt et discret, tandis que d’autres souhaitent configurer eux-mêmes tous les aspects de leur protection en ligne.
Enfin, certains programmes antivirus comprennent désormais plusieurs options , qui peuvent être très intéressantes en fonction de votre activité. Un système anti-spam peut par exemple être utile si vous communiquez beaucoup par e-mail, notamment dans un contexte professionnel. Les outils d’optimisation peuvent également aider à mieux entretenir votre ordinateur et à le faire durer plus longtemps . Enfin, cela peut paraître accessoire, mais le choix d’un antivirus peut aussi se faire en fonction de la marque du fabricant.
Comment choisir votre antivirus ?
Voici la liste des critères les plus importants que vous devez étudier avant d’acheter votre processeur gaming. Prenez le temps de définir objectivement vos besoins afin de trouver le produit le plus adapté.
✓ Fiabilité
Une solution antivirus, aussi efficace soit-elle, peut s’avérer inutile en cas de conflit avec d’autres logiciels présents sur votre ordinateur. Si ces conflits entraînent l’arrêt ou la suspension temporaire des processus antivirus, vous risquez d’être vulnérable.
✓ Simplicité d’utilisation
Convivialité Une solution antivirus dont l’utilisation quotidienne nécessite des connaissances spécifiques n’est pas pratique pour les utilisateurs . Un produit antivirus n’est pas facile à utiliser, mais il pose des questions complexes, demande à l’utilisateur de prendre des décisions difficiles et peut être sujet à des erreurs. Il arrive même que l’utilisateur désactive son logiciel antivirus en raison de sa complexité.
✓ Protection intégrale
Une solution antivirus doit offrir une protection constante couvrant tous les domaines informatiques, types de fichiers et éléments de réseau susceptibles d’être attaqués par un virus informatique ou un autre programme malveillant. Elle doit être capable de détecter les codes malveillants et de protéger les canaux ou points d’entrée de l’ordinateur, y compris le courrier électronique, Internet, FTP, etc.
✓ Qualité de la protection
Que vous ayez besoin d’une solution de sécurité antivirus pour Windows ou Apple, une solution antivirus doit fonctionner dans un environnement agressif et évolutif avec de nouveaux virus informatiques, vers et chevaux de Troie de plus en plus complexes La qualité de cette protection dépend en partie des éléments suivants :
- L’efficacité des processus de détection des logiciels malveillants
- La fréquence et régularité des mises à jour
- La capacité à éliminer les infections qui infestent l’ordinateur
- L’efficacité en termes de protection de l’ordinateur, sans impact réel sur les performances de l’ordinateur
Quels sont les différents types d’antivirus ?
Antivirus avec analyse statistique
Les programmes antivirus qui suivent cette méthode d’analyse sont les plus nombreux sur le marché. Le principe est simple. L’antivirus dispose dans son programme d’une liste actualisée de tous les logiciels malveillants indexés. Son analyse est donc effectuée pour chaque fichier créé, ouvert ou lu. Efficace , performant , alimenté par la communauté des développeurs de logiciels, ce type d’antivirus a néanmoins un inconvénient.
Il ne peut détecter un virus que si celui-ci a déjà été ajouté à son index de logiciels malveillants lors d’une mise à jour du système.
Les nouveaux virus plus sophistiqués sont donc plus difficiles à détecter. L’une des parades inventées par les développeurs de logiciels de sécurité est simple : tout logiciel inconnu du système est bloqué dans son exécution.
Antivirus avec analyse heuristique
L’analyse heuristique a une approche très différente , que l’on pourrait qualifier d’intuitive. Elle se base sur la reconnaissance du comportement des programmes. Les personnes suspectes (modification ou suppression de fichiers, collecte de données) sont immédiatement neutralisées. L’utilisateur reçoit alors un message et décide de la marche à suivre.
Le grand avantage de cette approche est qu’elle permet de détecter des virus qui ne seraient pas encore indexés par la communauté.
Le problème ? Des avertissements permanents signalant des risques amènent certains utilisateurs à ne plus tenir compte des alertes de leur programme antivirus.
Actuellement, les antivirus sont dotés d’une IA qui leur permet de jongler entre ces deux modes d’analyse et de choisir le plus approprié en fonction des circonstances. L’utilisateur n’est donc sollicité qu’en cas de risque réel. Le reste du temps, la sécurité informatique est automatisée.
Comment fonctionne un antivirus ?
Un antivirus est un outil informatique qui surveille en permanence la sécurité du système d’exploitation de votre ordinateur. Pour ce faire, l’antivirus analyse les fichiers, les secteurs de démarrage, les e-mails, la mémoire vive ainsi que, de temps en temps, les supports connectés à l’ordinateur (clé USB, DVD, CD).
Concrètement, les créateurs de l’antivirus identifient et répertorient les virus présents, ce qui permet à leur logiciel de les reconnaître. Dans ce cas, le pare-feu offre trois options à l’utilisateur. Le fichier endommagé peut être mis en quarantaine, réparé ou détruit.
Pour être plus efficace, le logiciel antivirus doit donc être régulièrement mis à jour afin que le stock de logiciels malveillants ainsi que les possibilités de les neutraliser soient à jour.
Les avantages de l’utilisation d’un antivirus
Les avantages des logiciels antivirus sont nombreux. De nos jours, tous les foyers ont un ordinateur et, dans ces foyers, chaque personne a également un smartphone (ou même une tablette numérique). Or, tous ces appareils informatiques sont vulnérables aux attaques virtuelles s’ils ne sont pas bien protégés.
Un antivirus est donc indispensable pour protéger votre identité en ligne, les données que vous avez enregistrées sur votre ordinateur et l’ordinateur lui-même. Avec un antivirus performant, votre navigation est plus facile et votre activité en ligne plus sûre. Sans cela, cette dernière est exposée à tous les risques du web.
Alternatives aux antivirus
Aujourd’hui, Microsoft propose sa propre solution de sécurité lors de l’achat de matériel informatique équipé de son système d’exploitation. Elle s’appelle Microsoft Security Essentials et offre des performances satisfaisantes , mais ne suffit pas si vous souhaitez une protection complète.
Nous pouvons bien sûr ajouter la version gratuite d’Avast, mais là encore, votre sécurité n’est pas garantie à 100 %, notamment en ce qui concerne l’hameçonnage ou le phishing.
Une autre alternative consiste à utiliser un système d’exploitation tel que Linux. On a longtemps cru que ce système d’exploitation était immunisé contre les virus (ce qui a dû être vrai pendant un certain temps), mais c’est tout simplement parce que seuls 0,5 % des virus sont conçus pour cela.
Par conséquent, la probabilité d’être affecté sur ce système d’exploitation est plus faible, mais elle n’est pas nulle. Il n’existe donc pas d’alternative efficace à 100 % contre les logiciels malveillants. Seul un logiciel antivirus offre une garantie, non pas optimale (c’est impossible), mais suffisamment forte pour vous protéger contre 99 % des risques.