
Sommaire
La conservation des aliments a toujours été une préoccupation de l’homme. L’apparition des appareils électroménagers au début du 20e siècle a permis de grands progrès dans ce domaine ; les réfrigérateurs et les congélateurs sont devenus des appareils courants dans les ménages français. Pour vous aider à faire le meilleur choix et à comparer, nous avons mené une étude approfondie sur le congélateur. Analyses, méta-études de tests, avis de consommateurs et études de produits, nous avons tout passé en revue. N’hésitez pas à vous fier à notre comparatif pour faire le meilleur achat.
Promo : Congélateurs meilleur rapport qualité/prix !
Pourquoi nos avis sur les congélateurs sont-ils fiables ?
Notre sélection est faite avec soin pour chacun de nos guides.
Tout d’abord, nous sommes un site indépendant (en savoir plus), ce qui nous permet de porter un regard critique sur tous les produits vendus, quelle que soit leur origine ou leur distributeur. De plus, nous avons accès à différentes sources d’information afin d’effectuer un examen critique minutieux.
Pour faire notre sélection, nous partons des best-sellers afin de faire une présélection et de limiter la quantité de congélateurs à comparer.
Ensuite, nous affinons notre liste avec des avis d’utilisateurs (sur Amazon et les sites officiels des marques), des articles dans la presse spécialisée, des prix décernés (par des professionnels ou des associations de consommateurs). Dans la mesure du possible, nous testons nous-mêmes les produits.
Lorsque nous nous prononçons enfin, nous n’hésitons pas à souligner les défauts, même minimes. Cette approche se répète pour tous les guides, que l’on recherche un congélateur.
Quels sont les meilleurs congélateurs en 2023 ?
Voici donc les congélateurs que nous avons retenus. Voyez-y une présélection pour gagner du temps dans votre futur achat.
1. Modèle Indesit ui6 1W.1 : le meilleur pas cher

Le Indesit ui6 1W.1 est un congélateur indépendant. Avec son volume de 232 litres, il fait partie des modèles de grande capacité et convient particulièrement aux familles nombreuses.
Avec ses six tiroirs, il offre un grand espace de rangement. Ses 4 étoiles signifient qu’il peut descendre en dessous de -18 °C. L’Indesit ui6 1W.1 est donc capable de congeler 12 kg par 24 heures.
Sa consommation d’énergie annuelle moyenne est d’environ 267 kWh , ce qui lui vaut l’évaluation A+ dans la classe d’efficacité énergétique. Il a une autonomie de 16 heures en cas de panne de courant.
Il est de couleur blanche et est équipé d’une porte qui s’ouvre vers la droite. Son niveau sonore de 40 dB est à cet égard l’un des meilleurs de sa catégorie.

2. Modèle Klarstein Garfield 75 l : l’alternative pas chère

✓ Un thermostat réglable
✓ Le tiroir du haut est peu pratique
La petite taille du congélateur Garfield 75 l de Klarstein le rend clairement adapté aux célibataires, aux couples ou aux jeunes familles. Son volume utile est néanmoins intéressant : 67 litres répartis sur les trois tiroirs aux façades transparentes.
D’un design élégant, le congélateur armoire Garfiele 75 l de Klarstein est disponible en noir, blanc ou argent, pour s’adapter à la plupart des cuisines. Avec une consommation annuelle de 198 kWh et un niveau sonore de 41 dB, il est digne de figurer aux meilleures places des comparatifs.

3. Modèle Whirpool WHM39112 : le meilleur milieu de gamme

✓ L’absence d’alarme sonore
Dans la catégorie des congélateurs bahuts, le Whirlpool WHM39112 reçoit de nombreuses évaluations positives de la part de ses utilisateurs. Avec une capacité de 390 litres, il est parfait pour les familles nombreuses, surtout si elles ont un potager.
Pour faciliter le rangement et la recherche, il est équipé de trois paniers . Le Whirlpool WHM39112 est bien conçu et dispose de roues pour faciliter son déplacement et d’une poignée verrouillable.
Il est très bien isolé et a une consommation d’énergie annuelle de 219 kWh, ce qui lui vaut la note A++. Il peut congeler 20 kg en 24 heures et a une autonomie de 45 heures en cas de panne de courant.
Il n’est donc pas surprenant de le retrouver aux meilleures places dans les tests comparatifs. Si la température augmente, une lumière rouge s’allume.

4. Beko FSE 1072 : l’alternative milieu de gamme

Le congélateur FSE 1072 de Beko est idéal pour les familles de 2 ou 3 personnes . Il vous permet de prendre quelques précautions et de conserver les plats faits maison pendant quelques mois, puisqu’il s’agit d’un hôtel 4 étoiles . Il a une capacité de 85 L et se compose de 2 clapets et d’un bac.
Sa classe énergétique est A+ et sa classe climatique est SN-T (température ambiante de 10 à 43°C). Sa capacité de congélation est de 10,5 kg/24 heures. L’autonomie de ce congélateur en cas de panne de courant est de 13 heures et son niveau sonore est de 42 dB. Ses dimensions sont les suivantes : Largeur 54,5 cm, profondeur 62,5 cm et hauteur 84 cm, pour un poids de 29 kg.
Le plateau est amovible pour pouvoir passer sous le plan de travail. Le Beko FSE 1072 est dans le top 10 de notre comparatif en ligne des meilleurs congélateurs.

5. Haier H2F-220WAA : le meilleur haut de gamme

✓ Possibilité de congeler des plats faits maison
Le congélateur Haier H2F-220WAA est idéal pour les familles nombreuses. C’est un appareil 4 étoiles : il peut donc conserver des aliments faits maison jusqu’à 12 mois. Il offre une capacité de 226 L, répartie en 2 clapets et 4 tiroirs.
Sa classe énergétique est A+ et sa classe climatique SN-T (température ambiante de 10 à 42°C). Sa capacité de congélation est de 18 kg/24 h . L’autonomie du congélateur est de 14 heures en cas de panne de courant et son niveau sonore est de 40 dB. Il mesure 60 cm de large, 64 cm de profondeur et 167,1 cm de hauteur, pour un poids de 69 kg.
Le Haier H2F-220WAA est arrivé en tête de notre comparatif en ligne des meilleurs congélateurs. Celui-ci a été élaboré grâce aux avis de consommateurs testeurs.

6. Siemens iQ500 GS58NAW45 : l’alternative haut de gamme

✓ Un rangement optimisé
Le congélateur Siemens iQ500 GS58NAW45 est un appareil 4 étoiles : les plats cuisinés peuvent être conservés jusqu’à 12 mois. Il offre une capacité de 360 L, 3 clapets et 5 tiroirs, dont une grande boîte. Sa classe énergétique est A+++ et sa classe climatique SN-T (température ambiante entre 10 et 42°C). Sa capacité de congélation est de 22 kg/24 h.
L’autonomie du congélateur est de 25 heures en cas de panne de courant et son niveau sonore est de 41 dB. Ses dimensions sont les suivantes : Largeur 70 cm, profondeur 78 cm et hauteur 191 cm, pour un poids de 96 kg. Ce produit de référence Siemens iQ500 GS58NAW45 fait partie du top 5 de notre comparatif en ligne des meilleurs congélateurs. Ce comparatif a été élaboré sur la base des avis de consommateurs testeurs.

7. Congélateur armoire Bosch GSN36CW3V
No Frost / 242 litres / Blanc / A++ / Indépendant [Classe énergétique A++]
Avec sa capacité de 242 litres et ses 5 tiroirs de congélation, ce congélateur fait partie des plus grands modèles et se distingue par son rangement intérieur pratique.
Il dispose de 2 compartiments de congélation intensive et protège vos produits congelés avec une température de congélation constante. Un tiroir particulièrement profond facilite l’empilement des boîtes de rangement ou des aliments volumineux comme les desserts ou les pizzas.
Les étagères en verre sont facilement modulables , pour stocker des produits encombrants en hauteur (par exemple un gâteau à plusieurs étages).
8. Congélateur armoire Whirlpool UW6F2YWBIF
No Frost / 222 litres / Blanc / A++ / Pose libre [Classe énergétique A++]
Ce congélateur d’une capacité de 222 litres est capable de stocker tous les aliments surgelés d’une famille.
Grâce à son agencement pratique et ses technologies innovantes, il assure la conservation de vos aliments et fait preuve d’une grande praticité d’utilisation tout en étant très économe en électricité.
La technologie du froid ventilé permet d’obtenir une température homogène dans le congélateur, sans formation de givre.

Guide d’achat : Tout savoir sur le congélateur
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ce guide d’achat très complet pour les congélateurs, qui répond à toutes vos questions. Vous y trouverez tous les critères à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un congélateur ?
Un congélateur est un appareil électroménager autonome ou associé à un réfrigérateur, qui produit un froid intense pour conserver les aliments pendant une longue période. Cet appareil électroménager se présente sous deux formes : un coffre ou une armoire. Il conserve les produits frais comme la viande et les légumes, mais aussi les glaces et les plats cuisinés à une température comprise entre -18 et -24°C.
Les produits peuvent être conservés jusqu’à 12 mois avant d’être consommés si le congélateur est catégorisé 3 ou 4 étoiles. Comme pour le réfrigérateur, les aliments doivent être stockés dans un certain ordre et non à côté de certains aliments. Certains aliments ne peuvent pas être congelés : une liste est généralement fournie à l’achat de l’appareil.
Les congélateurs sont classés par catégories, reconnaissables au nombre d’étoiles. Un modèle 3 étoiles refroidit jusqu’à -18°C : Il conserve parfaitement les aliments déjà congelés ou surgelés jusqu’à 12 mois. Un appareil 4 étoiles refroidit à -18°C et plus (idéalement -24°C) : Il conserve les mêmes aliments que le congélateur 3 étoiles, mais aussi les plats faits maison.
Comment choisir votre congélateur ?
Voici la liste des critères les plus importants que vous devez étudier avant d’acheter votre congélateur. Prenez le temps de définir objectivement vos besoins afin de trouver le produit le plus adapté.
✓ La mise à niveau
La mise à niveau du congélateur est une priorité , et les consommateurs mandatés par des instituts d’opinion et de test doivent vérifier cela en premier.
Les vis des pieds de l’appareil doivent permettre une stabilisation simple et rapide.
✓ La vitesse de congélation
Le congélateur doit déjà être branché sur le secteur et avoir atteint une température de -18°C avant d’y placer les produits à stocker.
Le poids maximal à congeler en 24 heures est indiqué dans les instructions techniques. Le contrôleur ne doit pas dépasser cette limite et indiquer si les produits sont réellement congelés après 24 heures.
✓ La tenue hors courant
Le testeur doit simuler une panne du congélateur et vérifier que la durée indiquée sur la fiche technique est correcte. À la fin du test, les produits doivent être encore congelés.
✓ Le stockage
Le testeur doit acheter les produits habituels et essayer de les stocker comme il le fait normalement avec son congélateur personnel, puis escalader les différences à la direction.
Les étagères doivent-elles être modifiées ou les suremballages retirés pour permettre le passage du produit ?
Quels sont les différents types de congélateur ?
Le congélateur coffre
Il ressemble à celui de nos parents, mais il a beaucoup évolué en termes d’économie et de stockage d’énergie. Il existe en différentes tailles : large, haut, avec un ou deux couvercles et plus ou moins de compartiments à l’intérieur… Dans notre comparatif, vous trouverez plusieurs modèles de congélateurs bahuts, établis sur la base des avis de consommateurs testeurs.
Le congélateur armoire ou droit
Comme son nom l’indique, ce modèle a la forme d’une armoire droite. Tout en hauteur, il possède une porte. Équipé de tiroirs, ce congélateur a la particularité de pouvoir conserver les produits à des températures différentes selon l’emplacement choisi.
Le réglage de la température fonctionne sur le même principe que celui du réfrigérateur. Le congélateur est plus froid en bas et plus chaud en haut, ce qui est indiqué sur le diagramme du circuit de réfrigérant.
Le congélateur est placé dans la cuisine comme un réfrigérateur. Vous trouverez les meilleurs congélateurs dans notre comparatif en ligne basé sur les avis des clients et les tests.
Comment fonctionne un congélateur ?
Le congélateur possède 4 pièces clés qui transforment le liquide de refroidissement (ou réfrigérant) pendant son voyage. Parfois chaud ou froid, ce liquide sert à éliminer la chaleur des compartiments du congélateur pour les maintenir froids.
L’évaporateur transforme le liquide chaud en gaz froid, refroidit le congélateur pendant son passage et poursuit son chemin vers le compresseur. Le compresseur comprime le gaz pour le réchauffer avant de l’envoyer vers le condenseur. Le gaz chaud est ainsi récupéré et liquéfié en évacuant la chaleur par l’arrière de l’appareil.
Arrivé au détendeur, le liquide a perdu une grande partie de sa chaleur et l’évaporation commence : il entre alors dans l’évaporateur et le cycle recommence.
Les avantages de l’utilisation d’un congélateur
Le congélateur sert à conserver les aliments pendant une longue période. Il permet aux familles d’élaborer des plats à base de légumes de saison qui peuvent être consommés en hiver. Les glaces au lait ou à l’eau se conservent également plus longtemps dans le congélateur que dans un simple congélateur.
Selon la taille de l’appareil, il est possible de stocker une grande quantité d’aliments. Le congélateur permet d’économiser de l’argent en achetant en grande quantité et en consommant ensuite les aliments à son propre rythme.
De plus, les congélateurs consomment de moins en moins d’énergie. On le trouve dans tous les lieux de restauration, dans les supermarchés, dans les maisons de soins, les cantines scolaires, etc.
Quelles sont les meilleures marques de congélateur ?
▷ Beko
▷ Bosch
▷ Siemens
▷ Whirlpool
▷ Hotpoint
▷ AEG
▷ Haier
Alternatives au congélateur
Pour éviter d’acheter un congélateur ou si le vôtre est déjà plein, vous pouvez conserver des aliments jusqu’à 3 jours dans le réfrigérateur. Le congélateur , également appelé bac à glaçons , peut conserver des crèmes glacées ou d’autres aliments déjà congelés pendant une période plus ou moins longue, selon le nombre d’étoiles.
Si vous souhaitez conserver très longtemps des fruits et légumes, de la viande cuite, des pâtés ou des terrines maison, vous pouvez les mettre en bocaux. Grâce à un stérilisateur ou simplement dans une casserole et avec un thermomètre de cuisine, vous pouvez appertiser vos aliments.
Selon la chaleur utilisée, plusieurs techniques sont possibles, comme la stérilisation à 60/70° ou la tyndallisation à 70/80° : la technique reste la même. La solution saline est utilisée pour la viande et le poisson, qui sont idéalement conservés au sec dans une cave.