
Sommaire
Avec un tel choix d’ordinateurs, sélectionner celui qui convient le mieux à votre budget peut s’apparenter à un champ de mines. Il n’est même pas facile de s’y retrouver dans la liste toujours changeante des spécifications des produits. Les ordinateurs portables varient considérablement en fonction de la vitesse du processeur, des capacités graphiques, de la taille, du stockage sur le disque et de la mémoire vive entre autres.
Pour certains, un écran 4K peut être important. D’autres voudront peut-être un processeur très performant comme les nouveaux processeurs Ryzen 5000 d’AMD pour avoir un avantage concurrentiel dans les jeux. Obtenir un bon rapport qualité-prix peut également s’avérer délicat car les nouvelles technologies ne sont pas toujours synonymes de meilleures performances. Par exemple, les processeurs d’ancienne génération peuvent parfois surpasser les produits plus récents dans les tests de référence. Pour toutes ces raisons, il est important de faire ses recherches avant d’acheter un ordinateur portable.
Pour vous simplifier la tâche, nous avons établi une liste de 12 critères que vous pouvez utiliser comme guide pour savoir ce que vous devez rechercher. Il peut sembler laborieux de se plonger dans chaque catégorie, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte. En fin de compte, en prenant le temps de faire des recherches sur votre nouvel appareil, vous éviterez de faire une erreur coûteuse et obtiendrez un ordinateur portable qui vous conviendra parfaitement.
1. Taille et facteur de forme
En matière d’ordinateurs portables, la taille est importante.
En fonction de ce que vous comptez faire avec votre prochain ordinateur portable, vous devrez vous assurer de choisir la taille qui vous convient le mieux. La taille n’est pas comme la RAM ou la ROM d’un ordinateur portable, vous ne pouvez pas la mettre à niveau plus tard. Vous êtes bloqué dans le facteur de forme que vous sélectionnez dès le départ ? Alors, choisissez judicieusement.
Les ordinateurs portables commencent généralement à partir de 11,6 pouces et peuvent aller jusqu’à 17,3 pouces. La plupart des marques et des équipementiers comme HP, Dell, ASUS et Acer ont tendance à proposer trois tailles d’écran : 13,3 pouces, 15,6 pouces et 17,3 pouces. Toutefois, certains vendeurs proposent des ordinateurs portables qui ne correspondent pas à ces tailles, notamment des écrans de 11,6 pouces, 12,5 pouces et 14 pouces.
Évidemment, si la portabilité est votre priorité, vous pouvez opter pour un ordinateur portable de petite taille car ils ont tendance à être plus fins et plus légers que leurs homologues plus grands.
Cependant, n’oubliez pas que les ordinateurs de 13,3 pouces de petite taille ne prennent souvent pas en charge les mêmes processeurs Intel Core haut de gamme ou les mêmes cartes graphiques discrètes que leurs homologues de 15,6 pouces. La plupart du temps, ils disposent également d’une sélection de ports moins robuste. Si le type de travail pour lequel vous comptez utiliser votre nouvel ordinateur portable nécessite un écran plus grand ou une carte graphique autonome, vous devrez probablement opter pour une taille supérieure.
Au-delà des tailles spécifiques, il existe plusieurs catégories d’ordinateurs portables parmi lesquelles choisir. Les ultrabooks ont tendance à privilégier un format fin et léger plutôt que des performances haut de gamme. Des appareils tels que l’Acer Swift et l’Elite Dragonfly Max de HP entrent dans cette catégorie.
En revanche, les ordinateurs portables ont tendance à offrir un bon mélange de puissance et de portabilité. Si vous recherchez des ordinateurs portables, vous pouvez commencer par le Dell XPS 13 et le HP Envy x360.
Les convertibles (également connus sous le nom d’ordinateurs portables 2-en-1 ou de PC 2-en-1) offrent la possibilité de replier (ou de retirer) le clavier et d’utiliser votre nouvel ordinateur portable comme une tablette. Des produits comme la Surface Pro 7 de Microsoft et les Chromebooks d’Acer entrent dans cette catégorie.
Enfin, les ordinateurs portables traditionnels à clapet et les ordinateurs portables de jeu ont tendance à se vanter d’avoir des facteurs de forme plus volumineux, mais des spécifications nettement meilleures.
La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous cherchez le meilleur ordinateur portable que vous puissiez acheter est ce que vous allez réellement avoir besoin de faire avec cet ordinateur. Il est rare qu’une seule taille convienne à tous. Certains utilisateurs ont besoin d’un ordinateur plus léger et plus portable. D’autres ont besoin de graphiques discrets pour des choses comme l’édition vidéo ou l’exécution de jeux haut de gamme. Si vous avez besoin d’un PC doté d’un lecteur optique ou d’une batterie longue durée, vous devrez presque certainement choisir un modèle plus grand.
Une fois que vous avez déterminé la taille et le type d’ordinateur portable que vous recherchez, la recherche du meilleur ordinateur devient beaucoup plus facile, car vous pouvez commencer à filtrer les résultats de votre recherche en fonction de ces paramètres.
2. Qualité de l’écran
Étant donné que vous serez probablement amené à fixer l’écran de votre ordinateur portable pendant des heures, vous voudrez probablement vous assurer qu’il est aussi indolore que possible. Pour cela, vous aurez besoin d’un écran confortable à regarder et naturel à utiliser.
Pour commencer, vous devez vous demander si vous souhaitez que votre prochain ordinateur portable soit équipé d’un écran tactile. De nos jours, les écrans tactiles sont très courants et ils peuvent faciliter certaines tâches plus que d’autres. Certaines marques incluent cette fonction en standard. D’autres demanderont un modeste supplément pour l’inclure.
Malheureusement, opter pour un écran tactile peut parfois ajouter un aspect brillant à l’affichage. Bien que ce ne soit pas une caractéristique universelle des écrans tactiles, les écrans plus brillants sont souvent un peu plus sensibles aux reflets. Cela peut être un inconvénient certain si vous jouez, regardez du contenu ou éditez des images et du contenu vidéo.
Les écrans tactiles modernes sont bien meilleurs que leurs prédécesseurs, mais certains des détails ci-dessus persistent et si vous êtes plutôt un dactylo naturel, vous devriez peut-être envisager d’opter pour un ordinateur portable qui n’a pas d’écran tactile.
Ensuite, n’oubliez pas de regarder la résolution de l’ordinateur portable que vous envisagez d’acheter. Une résolution de 1920×1080 pixels (Full HD) doit être considérée comme le minimum si vous souhaitez disposer de suffisamment d’espace pour aligner les fenêtres et garder les objets en vue. Si vous faites des folies pour quelque chose de plus net, vous ne le regretterez probablement pas.
Certains ordinateurs portables modernes offrent désormais des résolutions 4K. Cependant, ces panneaux d’affichage haut de gamme sont généralement un ajout coûteux à un produit déjà onéreux. La 4K est un supplément qui ne vaut vraiment la peine que pour ceux qui en ont vraiment besoin, comme les professionnels de la création de contenu.
Les photographes et vidéastes voudront également privilégier les ordinateurs portables qui offrent une meilleure précision des couleurs et prennent en charge une gamme de couleurs plus large et les normes HDR par rapport à ceux qui ne le font pas. Les éléments clés que vous recherchez ici sont une précision des couleurs Delta E < 1 et une couverture à 100 % de la gamme de couleurs DCI-P3.
Si vous êtes un joueur, il vaut également la peine de prendre le temps de vérifier le taux de rafraîchissement de l’écran de tout ordinateur portable potentiel. Un taux de rafraîchissement plus rapide peut souvent fournir un avantage concurrentiel dans les jeux en ligne, car il permet une expérience de jeu plus fluide et plus réactive. Idéalement, vous souhaitez un écran dont le temps de réponse est inférieur à 5 ms ou dont le taux de rafraîchissement est supérieur à 144 Hz. Nous commençons à voir des ordinateurs portables avec un taux de rafraîchissement de 300 Hz car des ordinateurs portables comme le MSI GS66 Stealth et le super puissant Asus ROG Strix G15 Advantage Edition et bien que cela soit considéré comme exceptionnellement bon pour le moment, cela pourrait bientôt devenir la norme.
Enfin, les angles de vision sont extrêmement importants. Un écran d’ordinateur portable doté de la technologie IPS (in-plane switching) offre les angles de vision les plus larges et le meilleur confort d’utilisation. Il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas toujours votre ordinateur portable dans son habitat naturel, c’est pourquoi un ordinateur portable avec un écran IPS est généralement préféré à l’inverse.
3. Qualité du clavier
Pour les longues sessions de saisie, vous aurez besoin d’un ordinateur portable doté d’un clavier confortable. Vous ne voulez pas d’un clavier qui contient toutes les touches possibles et imaginables (pensez aux claviers avec pavé numérique), car cela peut se traduire par une expérience utilisateur médiocre lorsque vous cherchez des touches spécifiques comme la flèche ou la touche de suppression.
Idéalement, vous recherchez un clavier dont la disposition est confortable, avec des touches de taille normale et un peu d’espace autour des touches fléchées. Les touches doivent avoir une course suffisante lors de la frappe et une réactivité rapide lorsque vous les relâchez.
Assurez-vous que le clavier est également rétroéclairé. À première vue, cela peut sembler un détail superficiel, mais les touches rétroéclairées permettent de voir beaucoup plus facilement ce que vous tapez dans des environnements faiblement éclairés. Les ordinateurs portables de jeu comme le Razer Blade 14 et l’Acer Nitro 5 sont équipés d’un rétroéclairage des touches RVB attrayant qui permet de jouer la nuit ou dans des environnements faiblement éclairés.
Remarque : si les touches rétroéclairées sont utiles, elles déchargent plus rapidement la batterie. Il faut donc en tenir compte lors du choix de votre ordinateur portable.
4. CPU
Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable, il est difficile de faire l’impasse sur l’un des processeurs Core d’Intel. Même si vous n’êtes pas versé dans les détails techniques, il y a de fortes chances que vous ayez vu les autocollants apposés sur tous les nouveaux ordinateurs portables pour les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7 du géant du silicium.
Pour de nombreux utilisateurs, un processeur Intel Core offre les meilleures performances lorsqu’il s’agit de tâches multitâches et multimédia. Les ordinateurs portables à base de Core i3 se trouvent généralement dans les systèmes d’entrée de gamme, tandis que les Core i5 et Core i7 constituent la majorité des ordinateurs grand public.
Les systèmes à base de Core i7 sont destinés à ceux d’entre vous qui souhaitent obtenir les meilleures performances de leur ordinateur portable. Toutefois, notez qu’avec un système à base de Core i7, la chaleur qui s’échappe de la base de l’ordinateur portable peut être une source d’inquiétude, surtout si vous prévoyez d’utiliser l’ordinateur sur vos genoux la plupart du temps.
Certains ordinateurs portables plus grands intègrent désormais les processeurs Core i9 d’Intel. Les ordinateurs portables équipés de processeurs Core i9 sont encore plus puissants que ceux équipés de processeurs Core i7. Ils sont capables de rivaliser avec les ordinateurs de bureau en termes de performances, mais leur coût est nettement plus élevé que celui d’un ordinateur portable équipé d’un processeur Core i7, i5 ou i3.
Certains fournisseurs proposent désormais des ordinateurs portables et des notebooks équipés de processeurs Ryzen Mobile d’AMD. Si vous êtes un joueur, cette option peut s’avérer particulièrement intéressante. Les CPU Ryzen Mobile sont généralement associés aux chipsets graphiques Radeon d’AMD.
Il existe quelques réserves à ce sujet, mais comme les ordinateurs portables équipés de puces Ryzen Mobile d’AMD sont généralement légèrement moins chers que leurs homologues Intel, ils peuvent représenter un meilleur rapport qualité-prix. Assurez-vous simplement de lire notre analyse des différences avant de vous lancer.
5. RAM
Autrefois, vous aviez rarement besoin de plus de 4 Go de RAM ou plus pour tirer le meilleur parti de votre système.
De nos jours, il est préférable d’opter pour un minimum de 8 Go. Si vous êtes un utilisateur intensif, 16 Go sont la meilleure solution. Quant aux joueurs, ils devraient envisager de monter jusqu’à 32 Go (ou plus) s’ils veulent bénéficier d’une expérience optimale.
Une plus grande quantité de RAM permet d’exécuter plus d’applications en même temps et d’accéder rapidement à plus de données à tout moment, ce qui est très pratique pour des tâches telles que l’édition de photos ou de vidéos.
Il y a quelques termes intéressants que vous pouvez voir lorsque vous regardez les spécifications de la RAM, voici ce que vous devez savoir à leur sujet. À côté de la marque et de la capacité d’une clé de RAM, vous trouverez les lettres DDR. Il y a aussi généralement un numéro attaché. Par exemple, l’ordinateur portable Gigabyte Aero 15 OLED possède deux bâtons de RAM DDR4 de 8 Go. Cet acronyme signifie « Double Data Rate » (débit de données double) et le nombre qui vient après fait référence à la génération de la conception du composant.
En règle générale, les chiffres les plus élevés sont préférables aux chiffres les plus bas et la plupart des cartes mères ne peuvent prendre en charge que certaines générations de RAM. Heureusement, puisque vous envisagez d’acheter un ordinateur portable, vous n’avez pas trop à vous inquiéter, car aucun fabricant sain d’esprit ne collera de la RAM incompatible dans une machine préconstruite.
Le chiffre qui suit la désignation DDR est un peu plus significatif. Il s’agit de la vitesse de transfert. Comme la vitesse d’horloge d’un processeur, ce chiffre mesure la vitesse de transfert maximale théorique par défaut. Là encore, plus la vitesse est élevée, mieux c’est. Une vitesse plus élevée signifie que les choses se passent plus vite.
Un autre détail à noter ici est de savoir si la RAM de votre ordinateur portable est à canal unique ou à double canal. Dans la plupart des cas d’utilisation quotidienne, cela ne fait pas une grande différence, mais si vous essayez d’évaluer vos options, un ordinateur portable à double canal est généralement plus souhaitable qu’un ordinateur portable doté d’une quantité équivalente de mémoire à canal unique cadencée à la même vitesse de transfert. En effet, la RAM à double canal est capable de transférer une plus grande quantité de données à la fois.
En conclusion, bien qu’il soit toujours préférable d’avoir plus de RAM que moins de RAM, la plupart des utilisateurs ne ressentiront pas la différence entre 16 et 32 Go, à moins qu’ils n’exécutent des applications gourmandes en RAM pour lesquelles 16 Go ou un canal secondaire feront une grande différence. La RAM étant relativement bon marché et souvent facile à mettre à niveau sur les ordinateurs portables modernes, il est généralement plus intelligent et plus sûr d’acheter ce dont vous savez que vous avez besoin plutôt que ce que vous pourriez avoir.
6. Stockage
Les disques durs étaient autrefois à la mode, mais aujourd’hui, ils ne sont plus très appréciés, en particulier pour les ordinateurs portables fins et légers. En effet, ils peuvent être lents, quelque peu encombrants et produire une chaleur et un bruit notables.
En revanche, un disque à l’état solide (SSD) offre beaucoup plus de vitesse qu’un disque dur HDD. Un disque dur SSD fonctionne silencieusement et peut être installé dans un format qui n’augmente pas trop le poids et l’encombrement d’un ordinateur portable. En raison de ces avantages évidents, la plupart des équipementiers l’ont adopté comme norme pour les ordinateurs portables.
Choisissez un SSD pour votre nouvel ordinateur portable et vous apprécierez la vitesse à laquelle il peut charger des programmes, accéder à vos données et démarrer votre système.
Le seul problème est que les SSD n’offrent pas autant de capacité brute. De plus, le stockage SSD est souvent plus cher par gigaoctet que les disques durs traditionnels. Vous pouvez vous retrouver avec un disque SSD de 128 Go, 256 Go ou 512 Go qui coûte beaucoup plus cher qu’un disque dur HDD de 1 To ou 2 To.
Pour compenser, de nombreux fabricants d’ordinateurs portables et de PC associent désormais un petit disque SSD à un disque dur plus grand. Cela permet aux consommateurs de bénéficier des avantages en termes de vitesse en conservant leur système d’exploitation sur un stockage SSD tout en disposant d’un espace de stockage adéquat pour le reste de leurs données.
Si vous optez pour cette configuration à double disque, vous voudrez généralement un SSD avec un minimum de 256 Go de stockage et un disque secondaire d’au moins 1 To. Par ailleurs, si votre ordinateur portable ne dispose que d’un seul disque SSD, vous devez vous assurer qu’il comprend au moins 512 Go d’espace de stockage.
7. Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie citée par le fabricant n’est presque jamais représentative de l’expérience réelle d’utilisation d’un ordinateur portable.
Il y a tout simplement trop de variables qui affectent l’autonomie de la batterie. Il y a la luminosité et la résolution de l’écran, le nombre d’applications en cours d’exécution en arrière-plan et le fait que vous restiez ou non connecté à des réseaux Wi-Fi ou à des périphériques Bluetooth.
Le système d’exploitation sur lequel fonctionne un ordinateur portable peut également jouer un rôle majeur dans la détermination de l’autonomie de la batterie. C’est pour cette raison que les ultrabooks et les convertibles fonctionnant sous Chrome OS ont tendance à offrir une meilleure autonomie que ceux fonctionnant sous Windows 10.
Si vous exécutez des programmes qui nécessitent beaucoup de traitement, si vous diffusez beaucoup de vidéos en ligne, si vous jouez à des jeux à forte intensité graphique ou si vous transférez beaucoup de fichiers sur un réseau sans fil, alors votre batterie se déchargera beaucoup plus vite que ce que le vendeur a indiqué.
Une bonne pratique consiste à vérifier la capacité de la batterie en watts-heures (Wh) ou en milliampères-heures (mAh). Plus ces chiffres sont élevés, plus la batterie peut durer longtemps. Pour un ultrabook de 13,3 pouces, par exemple, une batterie d’une capacité de 50 à 60 Wh donnera les meilleurs résultats.
Un autre élément clé à rechercher ici est la charge rapide. Tout comme les smartphones modernes, de nombreux nouveaux ordinateurs portables prennent également en charge la recharge rapide, ce qui est toujours une bonne chose en cas de coup dur.
8. USB Type-C
De nos jours, si un ordinateur portable ne possède qu’un seul port USB Type-C, vous devriez probablement envisager d’acheter un autre ordinateur portable. Idéalement, vous devriez chercher un ordinateur portable qui possède au moins deux de ces ports. Il s’agit du port de connexion le plus courant dans le secteur.
Outre l’utilité de base des ports USB Type-C (qui vous permettent de brancher un disque dur externe ou un disque SSD et de sauvegarder vos données ou d’utiliser une souris conventionnelle ou un clavier sophistiqué avec votre ordinateur portable), les ports USB Type-C sont nettement plus rapides que les ports USB 2.0 et 3.0. Cela signifie que les transferts de données sur les ports USB Type-C prennent beaucoup moins de temps.
De nombreux périphériques modernes ont également tendance à offrir les meilleures performances sur l’USB Type-C ou à l’exiger pour fonctionner.
Parmi les ports Type-C, les ports Thunderbolt 4 constituent la meilleure option. Les ports Thunderbolt 4 ont une vitesse de transfert de données maximale de 40 gigabits par seconde. Ils offrent également une charge plus rapide et vous permettent de connecter plusieurs écrans 4K ou un écran 8K à votre ordinateur portable, ce qui est une fonctionnalité convaincante.
9. Sécurité biométrique
Les lecteurs d’empreintes digitales sont parfaits pour se connecter aux appareils mobiles et le dernier système d’exploitation de Windows les utilise davantage avec son système Windows Hello. Les gens peuvent deviner votre mot de passe, mais peu peuvent falsifier une empreinte digitale. Pour sécuriser le contenu de votre ordinateur portable, un PC portable équipé d’un lecteur d’empreintes digitales est généralement la meilleure solution.
Heureusement, cette fonctionnalité est assez courante sur de nombreux ordinateurs portables modernes des principaux équipementiers comme ASUS, Dell et HP. Certains ont même intégré le capteur d’empreintes digitales au clavier, ce qui lui donne l’impression de faire partie intégrante de l’ensemble plutôt que d’être une pièce rapportée.
De plus, certaines marques sont même allées plus loin en introduisant une technologie de reconnaissance faciale de type FaceID, vous permettant de déverrouiller votre ordinateur portable d’un simple regard. Comme pour les téléphones Android, il faut faire la distinction entre les appareils qui utilisent un modèle de déverrouillage du visage en 2D et ceux qui offrent une biométrie 3D complète.
Il est agréable de voir que les ordinateurs portables modernes continuent à élever la barre sur ce point particulier, même si le degré d’importance de cet aspect dépend largement des préférences personnelles. Pour la plupart des gens, un capteur d’empreintes digitales standard va fournir une tranquillité d’esprit plus que suffisante.
10. Qualité de fabrication
Quel que soit le degré de précaution que l’on prenne, la plupart des ordinateurs portables vont inévitablement se trouver confrontés à des chutes, des jets et des chocs dus aux rigueurs de l’utilisation quotidienne. C’est pourquoi il vaut la peine de vérifier les tests auxquels un ordinateur portable a été soumis (le fabricant s’en vante généralement) ou de vérifier s’il existe une certification quelconque à laquelle vous pouvez vous fier.
Les ordinateurs portables modernes sont souvent renforcés pour résister à la pluie et à la poussière. Certains sont spécialement conçus pour les environnements éducatifs difficiles et sont certifiés pour une protection de niveau militaire. La plus courante est la norme MIL-STD 810G.
MIL-STD-810G est une norme utilisée pour indiquer un niveau minimum garanti de durabilité. Les produits conformes doivent passer par 29 tests distincts qui mesurent la résistance aux chocs, à la chaleur, au froid, à l’humidité, etc. Bien que développée à l’origine comme un moyen de remporter un contrat, la norme MIL-STD-810G est devenue de plus en plus courante dans les technologies grand public ces dernières années.
D’un côté, il est bon pour les consommateurs que la plupart des grands fabricants aient adopté le même langage et les mêmes normes pour mesurer la durabilité. Mais d’un autre côté, la réalité est que la conformité d’un produit à la norme MIL-STD-810G ne se traduit pas toujours par le type de robustesse que l’on pourrait espérer.
Les fabricants peuvent tout à fait effectuer leurs tests en interne, les « réussir » et apposer l’autocollant sur la boîte. Il n’y a pas de limite quant au nombre de tentatives qu’un produit doit faire pour passer un certain test, ni même de limite quant à savoir si le même échantillon de produit doit survivre aux 29 tests ou s’ils peuvent le remplacer par un nouveau modèle à chaque étape. Ils n’ont même pas besoin de fournir la preuve que les tests ont eu lieu.
11. LTE, Wi-Fi ou Ethernet ?
Lorsque vous achetez un ordinateur portable, vous devez vous poser la question suivante : Dois-je acheter un ordinateur portable avec LTE ? Contrairement aux ordinateurs portables dotés de cartes réseau intégrées, les ordinateurs portables LTE peuvent se connecter aux signaux de données mobiles. Cela signifie qu’au lieu de devoir se connecter à un réseau sans fil à la maison, au bureau ou dans des points d’accès Wi-Fi, votre ordinateur portable peut se connecter directement à un fournisseur d’accès mobile pour accéder à Internet. Le principal avantage de cette option est que vous pouvez utiliser votre ordinateur portable à peu près n’importe où, que ce soit en plein air, dans le bus ou même à la plage. Si cette commodité vous convient, cette option peut être parfaite pour vous. Cependant, il y a quelques réserves.
La technologie LTE se situe dans la catégorie des ordinateurs portables haut de gamme, vous devrez donc payer pour ce privilège. De plus, comme avec votre téléphone, vous devrez soit souscrire à un forfait de données, soit acheter des données prépayées pour utiliser votre LTE. En tant que tel, votre expérience sera influencée par la vitesse de la connexion réseau de votre ordinateur portable et par la quantité de données de votre forfait.
Si vous n’avez pas envie d’avoir la LTE ou si vous voulez éviter les frais courants, un ordinateur portable avec la fonctionnalité Wi-Fi seulement fera l’affaire. La plupart des ordinateurs portables sont équipés de cartes réseau intégrées, ce qui vous évite d’avoir à vous soucier de l’installation ou de l’apposition de dongles. Vous pouvez également utiliser la connexion Wi-Fi mobile comme source de Wi-Fi à la volée.
La dernière chose à prendre en compte pour votre connectivité Internet est de savoir si vous avez besoin d’un port Ethernet (RJ-45). La plupart des gens n’utilisent plus cette fonctionnalité depuis que la connectivité Wi-Fi est si répandue. Mais si votre signal Wi-Fi est faible ou si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi, vous devriez l’envisager. Sinon, ce n’est pas nécessaire.
12. Vitesse Wi-Fi
La vitesse du Wi-Fi est déterminée par de nombreux facteurs différents, tels que la puissance du signal et le niveau d’interférence entre votre ordinateur portable et votre routeur, mais le facteur auquel vous devez penser lorsque vous achetez un nouvel ordinateur portable est la vitesse du Wi-Fi de la carte réseau de votre ordinateur portable.
La vitesse à laquelle votre ordinateur portable transfère les données d’un routeur Internet à votre ordinateur portable et inversement est appelée vitesse de liaison et se mesure en bits par seconde (bps). Même si votre connexion Internet est rapide, si votre vitesse de liaison est mauvaise, la vitesse de votre Wi-Fi sera faible.
La plupart des ordinateurs portables équipés de cartes réseau se connectent aux points d’accès sans fil sur la bande de fréquences 2,4 GHz (Wi-Fi 4) ou 5 GHz (Wi-Fi 5), ce qui signifie qu’ils sont capables d’atteindre des vitesses de liaison maximales de 1 Gbps (Wi-Fi 4) ou 3,5 Gbps (Wi-Fi 5). En ce qui concerne les générations Wi-Fi, le Wi-Fi 4 est un peu vieux maintenant, mais le Wi-Fi 5 sera performant pour presque tout ce que vous avez besoin de faire en ligne, comme naviguer sur des pages Web, regarder des vidéos et exécuter des applications basées sur un navigateur. Pour cela, les cartes réseau qui prennent en charge le Wi-Fi 5 feront parfaitement l’affaire.
En revanche, si vous êtes un joueur qui aime jouer rapidement à des jeux multi-joueurs, ou si vous diffusez des vidéos de haute qualité, nous vous recommandons de rechercher un ordinateur portable dont la carte réseau prend en charge la connectivité Wi-Fi 6 pour une latence plus faible. Il s’agit de la technologie Wi-Fi standard émergente, qui offre des avantages substantiels en termes de vitesse (jusqu’à 9,6 Gbs). Les vitesses Wi-Fi ne sont pas toujours indiquées dans les descriptions de produits en ligne ou dans les points de vente, mais elles figurent dans les spécifications détaillées du produit, alors vérifiez-les si vous n’êtes pas sûr.