5 façons d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement

Sommaire

De nombreux propriétaires se plaignent du temps que met l’eau chaude à passer du chauffe-eau à l’évier, à la baignoire ou à la douche. On estime qu’un ménage moyen gaspille quotidiennement 10 gallons d’eau en attendant que l’eau soit chaude.

Nous allons nous concentrer sur les moyens d’accélérer l’acheminement de l’eau chaude vers l’évier de la cuisine, mais ces méthodes s’appliqueront également à tous les appareils de plomberie, y compris les éviers, les baignoires et les douches de la salle de bains. Les besoins de chaque maison sont uniques. Vous devez donc explorer une option qui répond aux besoins de votre maison. Voici les cinq façons d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement. N’oubliez pas que vous pouvez (et devez) utiliser plusieurs de ces méthodes.

1. Isolez vos conduites d’eau

L’isolation des conduites d’eau n’est pas seulement une question de protection contre le gel. Les gens de tous les climats peuvent bénéficier du chauffage de leurs tuyaux d’eau chaude. L’isolation des canalisations d’eau chaude réduit les pertes de chaleur lorsque l’eau circule dans les tuyaux jusqu’à vos appareils de plomberie. Elle permet également de garder vos tuyaux chauds pendant de longues périodes jusqu’à la prochaine fois que vous aurez besoin d’eau chaude.

Même si ce système ne fournit pas une eau instantanée, il réduit le temps d’attente pour avoir de l’eau chaude dans l’évier de la cuisine. Il réduit également les factures d’énergie.

2. Systèmes de recirculation de l’eau chaude

Si vous tournez le bouton de votre robinet pour les chauffe-eau à réservoir traditionnels, l’eau chaude commencera à s’écouler du robinet vers l’évier de la cuisine. Mais qu’en est-il si l’eau chaude est déjà dans le tuyau au moment où vous ouvrez le robinet ?

Dans ce cas, l’eau chaude est instantanément au robinet.

Le but d’un système de recirculation est de relier le point le plus éloigné de votre système de plomberie au chauffe-eau à l’aide d’une ligne de plomberie qui fonctionne comme une boucle dédiée à l’eau chaude. L’eau chaude étant toujours en circulation dans le système, elle sera disponible au robinet dès que vous l’ouvrirez.

Le plus grand avantage d’un tel système est qu’il offre un approvisionnement immédiat en eau chaude à l’évier de la cuisine ou à la douche, ce qui réduit la quantité d’eau gaspillée et permet de gagner du temps.

Un thermostat active un système de recirculation de l’eau. Le thermostat mettra votre système en marche chaque fois que l’eau se refroidira en dessous de certaines températures.

Une minuterie peut également activer le système. Il active le système lorsque de l’eau chaude est nécessaire ou lorsque la maison est occupée. Il permet d’économiser de l’argent et de réduire les factures d’électricité.

Un système de recirculation pourrait nécessiter que vous apportiez des modifications importantes à votre plomberie existante. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place un système à la demande qui fonctionne presque de la même manière qu’un système à recirculation. Vous pouvez également l’installer ultérieurement dans une maison existante.

3. Chauffe-eau à réservoir au point d’utilisation

Un chauffe-eau au point d’utilisation est comme son nom l’indique. Ce système fournit une source de chaleur plus proche de l’endroit où se trouve votre douche, votre baignoire ou votre évier. Il est surtout utilisé pour chauffer l’eau des appareils sanitaires éloignés du chauffe-eau à réservoir de votre maison.

Les chauffe-eau au point d’utilisation se trouvent toujours dans des endroits où l’eau chaude immédiate est pratique ou nécessaire. Vous pouvez facilement intégrer ce système à votre système de plomberie existant.

Il fonctionne comme un chauffe-eau à réservoir complet, mais avec un réservoir d’eau plus petit. Leur taille varie de 2,5 gallons à 20 gallons. Vous devez donc choisir judicieusement le meilleur chauffe-eau à réservoir au point d’utilisation en fonction du niveau de demande d’eau chaude.

Cette option offre de l’eau chaude plus rapidement, ce qui réduit le temps et le gaspillage en diminuant la distance parcourue par l’eau pour atteindre l’évier ou l’appareil. L’eau chaude instantanée permet d’économiser de l’argent, de l’eau et du temps.

4. Chauffe-eau sans réservoir au point d’utilisation

Ce chauffe-eau ne fonctionne que lorsqu’il y a un besoin d’eau chaude. Alors que les chauffe-eau à réservoir stockent l’eau chaude envoyée à votre évier de cuisine sur demande, l’option sans réservoir commence à fonctionner lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude.

Lorsque ledit robinet est ouvert, l’eau passe par le tuyau jusqu’à l’unité de chauffage sans réservoir, généralement située directement sous l’évier ou dans un placard à proximité. Le chauffe-eau chauffe l’eau à l’aide d’un élément chauffant électrique.

La capacité des unités sans réservoir au point d’utilisation est mesurée en gallons par minute (GPM) qu’elles peuvent chauffer.

La plupart de ces chauffe-eau ont une capacité de 2 gallons à 2,5 gallons par minute.

Comme le chauffe-eau sans réservoir est plus proche de l’appareil, il peut fournir de l’eau chaude instantanément. Il y aura un délai avant que l’eau du chauffe-eau atteigne la température cible.

La taille standard de la plupart des chauffe-eau sans réservoir est d’environ 11 pouces de long, 2,75 pouces d’épaisseur et 6 pouces de largeur. Cela signifie que vous pouvez facilement les installer dans des espaces restreints.

5. Systèmes d’eau chaude à la demande

De nombreux propriétaires abandonnent les chauffe-eau à réservoir au profit des chauffe-eau sans réservoir pour les économies qu’ils permettent de réaliser à long terme. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage.

Contrairement aux chauffe-eau à réservoir qui utilisent une flamme de gaz ou un élément chauffant électrique fonctionnant en permanence, les unités sans réservoir produisent de l’eau chaude selon les besoins, d’où le nom : « sur demande ». Lorsque vous avez besoin d’eau chaude, l’unité sans réservoir chauffe rapidement l’eau et vous l’envoie.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’eau froide doit d’abord sortir du tuyau, donc l’eau chaude sur demande n’est pas instantanée. Cependant, une fois que l’eau chaude atteint l’appareil, l’unité sans réservoir fournit de l’eau chaude aussi longtemps que vous en avez besoin.

La capacité du chauffe-eau sans réservoir est limitée au nombre de gallons par minute (GPM) de l’appareil. La plupart des chauffe-eau sans réservoir de taille normale produisent de 5 à 10 gallons d’eau chaude par minute. Si vous dépassez cette capacité d’utilisation, le chauffe-eau sans réservoir ne pourra pas répondre à la demande.

Dans ce cas, vous devrez peut-être installer deux chauffe-eau sans réservoir pour répondre à la demande. La plupart des ménages n’auront pas besoin de deux unités sans réservoir, à moins que vous n’ayez une famille nombreuse ou que les appareils de plomberie soient dispersés dans votre maison, ce qui entraîne des retards dans l’approvisionnement en eau chaude.