Les bienfaits du vélo : 15 bonnes raisons de pédaler !

Sommaire

Pour ceux qui sont déjà plongés dans le monde du cyclisme, les avantages du vélo sont déjà très clairs, mais pour tous ceux qui ont besoin d’une raison pour enfourcher leur vélo, voici une liste de quelques-uns des principaux avantages.

1. Le vélo améliore le bien-être mental

Une étude menée par l’UCJG (Union chrétienne de jeunes gens) a montré que les personnes ayant un mode de vie physiquement actif avaient un score de bien-être plus élevé que les personnes inactives.

L’exercice physique peut améliorer l’humeur de bien des façons : il y a la libération d’adrénaline et d’endorphines, et l’amélioration de la confiance en soi qui découle de la réalisation de nouvelles choses (comme l’achèvement d’une épreuve sportive ou le rapprochement de cet objectif).

Le cyclisme combine l’exercice physique avec le plein air et l’exploration de nouveaux paysages. Vous pouvez faire du vélo en solitaire, ce qui vous donne le temps de gérer vos soucis ou vos préoccupations, ou vous pouvez faire du vélo avec un groupe, ce qui élargit votre cercle social.

L’ancien détenteur du record de l’heure, Graeme Obree, a souffert de dépression pendant une grande partie de sa vie et nous l’a confié : « Sortir et faire du vélo aidera [les personnes souffrant de dépression]… Sans le vélo, je ne sais pas où je serais ».

2. Renforcer votre système immunitaire en faisant du vélo

Le Dr David Nieman et ses collègues de l’Appalachian State University ont étudié 1 000 adultes jusqu’à l’âge de 85 ans. Ils ont découvert que l’exercice physique avait des effets très bénéfiques sur la santé du système respiratoire supérieur, réduisant ainsi les cas de rhume.

Nieman a déclaré : « Les gens peuvent réduire les jours de maladie d’environ 40 % en faisant de l’aérobic la plupart des jours de la semaine, tout en bénéficiant de nombreux autres avantages pour la santé liés à l’exercice. »

Le professeur Tim Noakes, de l’exercice et des sciences du sport à l’Université du Cap en Afrique du Sud, nous dit également qu’un exercice léger peut améliorer notre système immunitaire en augmentant la production de protéines essentielles et en réveillant les globules blancs paresseux.

Pourquoi choisir le vélo ? Se rendre au travail à vélo peut réduire la durée de votre trajet et vous libérer de l’emprise des bus et des trains pleins de germes.

Il y a un « mais ». Il est prouvé qu’immédiatement après un exercice intense comme une séance d’entraînement par intervalles, votre système immunitaire est affaibli, mais une récupération adéquate comme une bonne alimentation et un bon sommeil peut aider à inverser ce phénomène.

3. Le cyclisme peut vous aider à perdre du poids 

L’équation simple, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, est la suivante : « les calories dépensées doivent être supérieures aux calories absorbées ». Pour perdre du poids, vous devez donc brûler plus de calories que vous n’en consommez. Le cyclisme brûle des calories : entre 400 et 1000 par heure, selon l’intensité et le poids du cycliste.

Bien entendu, d’autres facteurs entrent en ligne de compte : la composition des calories que vous consommez influe sur la fréquence de vos ravitaillements, tout comme la qualité de votre sommeil et bien entendu, le temps que vous passez à brûler des calories sera influencé par le plaisir que vous prenez à pratiquer l’activité choisie.

En supposant que vous aimez faire du vélo, vous brûlerez des calories. Et si vous suivez un régime alimentaire sain qui crée un déficit calorique (contrôlé et ne vous exposant pas à des problèmes de santé à long terme, nous insistons), vous devriez perdre du poids.

4. Le vélo développe les muscles

L’élément de résistance du vélo signifie qu’il ne se contente pas de brûler les graisses : il développe également les muscles, en particulier au niveau des fessiers, des ischio-jambiers, des quadriceps et des mollets. Les muscles sont plus maigres que la graisse et les personnes ayant un pourcentage plus élevé de muscles brûlent plus de calories, même lorsqu’elles sont sédentaires.

Pour être clair, vous ne vous retrouverez pas avec des quadriceps dignes d’un sprinter sur piste, à moins que vous ne passiez beaucoup de temps au rack à squats. Mais vous développerez un joli derrière tonique.

5. Vous pouvez profiter d’un deuxième petit-déjeuner après le vélo

Si vous décidez de vous rendre au travail à vélo, vous avez une excellente excuse pour ajouter quelques collations supplémentaires à votre journée.

Étant donné qu’une demi-heure de vélo pour aller au travail devrait vous permettre de brûler entre 200 et 500 calories, vous avez le droit de prendre un deuxième petit-déjeuner copieux à votre bureau.

Si vous voulez vraiment brûler des graisses, vous pouvez faire votre trajet matinal à jeun (sans petit-déjeuner), mais c’est une habitude réservée aux coureurs les plus dévoués et c’est un outil d’entraînement à utiliser avec précaution et modération pour éviter les effets négatifs sur votre santé.

6. Les cyclistes ont une meilleure santé pulmonaire

Vous ne serez pas le seul si ce point semble en contradiction avec le bon sens. Mais des études ont suggéré que les personnes qui font du vélo sont en fait exposées à moins de fumées dangereuses que celles qui se déplacent en voiture.

Dans le cadre d’une étude menée par la Healthy Air Campaign, le Kings College London et le Camden Council, des détecteurs de pollution atmosphérique ont été installés sur un conducteur, un usager du bus, un piéton et un cycliste empruntant une route très fréquentée du centre de Londres.

Les résultats ont montré que le conducteur a connu des niveaux de pollution cinq fois plus élevés que le cycliste, ainsi que trois fois et demie plus élevés que le marcheur et deux fois et demie plus élevés que l’usager du bus. En bref, le cycliste a gagné.

7. Le vélo réduit les risques de maladies cardiaques et de cancer

Le vélo augmente votre rythme cardiaque, fait circuler le sang dans votre corps et brûle des calories, ce qui limite les risques de surpoids. En conséquence, il fait partie des formes d’exercice recommandées par le NHS pour réduire le risque de développer des maladies graves comme les maladies cardiaques et le cancer.

De nouvelles preuves ont été présentées sous la forme d’une étude menée par l’université de Glasgow. Les chercheurs ont étudié plus de 260 000 personnes sur une période de 5 ans et ont découvert que le fait de se rendre au travail à vélo peut réduire de moitié le risque de développer une maladie cardiaque ou un cancer.

8. Le vélo a un faible impact

La plupart des avantages que nous évoquons lorsque nous parlons des bienfaits du vélo sont liés à l’exercice physique. Vous pensez qu’il serait plus facile d’aller courir ?

La course à pied est un exercice de port de poids et les taux de blessures sont donc plus élevés. Le vélo, contrairement à la course à pied, ne porte pas de poids.

Lorsque des scientifiques ont comparé des groupes d’adeptes de l’exercice physique, coureurs de fond et cyclistes, ils ont constaté que les coureurs souffraient de 133 à 144 % de plus de lésions musculaires, de 256 % de plus d’inflammations et de DOMS, soit 87 % de plus.

L’absence de port de poids signifie également que le cyclisme n’augmente pas autant la densité osseuse que d’autres sports, c’est donc une bonne idée d’ajouter un peu de musculation à votre programme.

9. Le cyclisme permet de gagner du temps

Comparez ces trois expériences :

  1. Monter en voiture, rester dans les embouteillages, faire la queue pour entrer dans le parking, se garer, payer pour se garer, arriver…
  2. Marcher jusqu’à l’arrêt de bus, attendre le bus, se plaindre du retard du bus, monter dans le bus (payer), regarder le bus faire le tour des maisons, arriver à environ 800 mètres de votre destination.
  3. Monter sur le vélo, se faufiler dans la circulation, verrouiller le vélo, arriver.

Les trajets courts contribuent massivement aux niveaux de pollution mondiaux et impliquent souvent de rester immobile à regarder le pare-chocs devant soi. Enfourchez votre vélo et vous économiserez de l’essence ou de l’argent sur les transports publics, ainsi que du temps.

10. Le vélo améliore les capacités de navigation

Dans le monde des GPS de voiture et des cartes Google, il n’y a parfois pas beaucoup de raisons d’aiguiser votre sens naturel de l’orientation (aussi supérieur ou non qu’il puisse être).

À moins que vous n’ayez investi dans un compteur de vélo GPS doté de fonctions de cartographie, sortir et explorer les sentiers peut constituer un exercice essentiel pour vos capacités de cartographie interne.

11. Le vélo améliore votre vie sexuelle

La plupart d’entre nous savent que le sexe est une bonne chose, mais tout le monde ne sait pas que c’est en fait bon pour la santé. En fait, des rapports sexuels réguliers pourraient même prolonger votre vie.

Le Dr Michael Roizen, qui préside le Wellness Institute de la Cleveland Clinic, déclare : « L’homme type qui a 350 orgasmes par an, alors que la moyenne nationale est d’environ un quart de ce chiffre, vit environ quatre ans de plus. » Des résultats similaires ont été révélés pour les femmes.

Le vélo peut-il donc améliorer votre vie sexuelle ? Eh bien, il permet de développer des groupes de muscles plutôt essentiels. Le Dr Matthew Forsyth, urologue et cycliste passionné de Portland, dans l’Oregon, a commenté : « Tous ces muscles [travaillés sur le vélo] sont utilisés pendant les rapports sexuels. Plus ces muscles sont développés, plus les rapports sexuels seront longs et athlétiques. »

12. Les cyclistes dorment mieux

Ce n’est probablement pas sorcier de penser que le fait de s’épuiser sur un vélo améliore le sommeil, mais c’est désormais prouvé. Des chercheurs de l’université de Géorgie ont étudié des hommes et des femmes âgés de 20 à 85 ans sur une période de 35 ans et ont constaté qu’une baisse de la condition physique de 2 % chez les hommes et de 4 % chez les femmes entraînait des problèmes de sommeil.

Le Dr Rodney Dishman, l’un des principaux auteurs de l’étude, a déclaré : « Le déclin le plus marqué de l’endurance cardiovasculaire a été observé chez les hommes : « Le déclin le plus marqué de l’aptitude cardiorespiratoire se produit entre 40 et 60 ans. C’est également à ce moment-là que les problèmes de durée et de qualité du sommeil sont les plus élevés. »

En cherchant les causes de ce lien, les scientifiques ont suggéré qu’il pourrait s’agir d’une réduction de l’anxiété, provoquée par l’exercice, qui augmente la capacité à dormir. L’exercice protège également contre la prise de poids avec l’âge, qui est une autre cause de dysfonctionnement du sommeil.

13. Le vélo stimule les capacités cérébrales 

L’exercice a été associé à plusieurs reprises à la santé du cerveau et à la réduction des changements cognitifs qui peuvent nous rendre vulnérables à la démence plus tard dans la vie.

Une étude de 2013 a révélé que pendant l’exercice, le flux sanguin du cerveau des cyclistes augmentait de 28 % et jusqu’à 70 % dans des zones spécifiques. Non seulement cela, mais après l’exercice, dans certaines zones, le flux sanguin restait en hausse de 40% même après l’exercice.

L’étude a conclu que nous devrions faire du vélo pendant 45 à 60 minutes, à 75-85 % de la « réserve de fréquence cardiaque » maximale (fréquence cardiaque maximale moins la fréquence cardiaque au repos) quatre fois par semaine. Rien ne vous empêche de faire plus de vélo, bien sûr.

14. Le cyclisme améliore la conscience spatiale

Le cyclisme ne consiste pas seulement à faire monter votre rythme cardiaque et à vous essouffler. Il y a des éléments techniques : la montée, la descente et les virages vous apprennent tous à utiliser le poids de votre corps pour faire avancer le vélo là où vous le souhaitez.

Acquérir les compétences nécessaires pour gérer ces éléments techniques peut vous donner une grande confiance en vous, surtout lorsque vous commencez à voir des progrès. De plus, il se peut que vous trouviez que vos capacités à gérer ce chariot de supermarché douteux aux roues détraquées s’améliorent considérablement.

15. Élargissez votre cercle social grâce au vélo

Le cyclisme est un sport incroyablement sociable. Le cyclisme de base tourne autour de la culture des clubs cyclistes, qui elle-même tourne autour de la course du club du samedi ou du dimanche : plusieurs heures de vélo à une intensité qui permet de discuter facilement, interrompues seulement par un arrêt au café (ou une crevaison occasionnelle).

Rejoindre un club ou un groupe de cyclistes est un excellent moyen d’élargir votre cercle social et, si vous êtes novice, vous y trouverez probablement tous les conseils d’entretien et d’entraînement que vous recherchez.