
Sommaire
De simples tâches ménagères peuvent se transformer en problèmes pour ceux qui souffrent de mal de dos. Qu’il s’agisse de ramasser un objet sur le sol ou de passer l’aspirateur sur le tapis, vous risquez de vous faire mal au dos si vous n’adoptez pas la bonne posture.
Parfois, les gens oublient leur douleur et se penchent immédiatement pour ramasser quelque chose ou nettoyer le sol ou le tapis. Il s’agit de l’un des scénarios les plus courants susceptibles de provoquer des symptômes de mal de dos.
Heureusement, il existe des règles générales fantastiques qui peuvent minimiser le risque de blessure au dos, en particulier lors de l’exécution des tâches ménagères suivantes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre l’importance de ces conseils, car chaque activité de nettoyage a sa manière propre. Qu’il s’agisse de balayer le sol ou d’essuyer la plinthe, vous devez être très prudent lorsque vous vous lancez dans le processus de nettoyage.
Il est toujours bon de faire appel à des professionnels si vous arrivez à la fin de votre période de location. Outre l’aide d’un professionnel, vous devez connaître les bonnes méthodes pour gérer les tâches de nettoyage suivantes sans vous faire mal au dos.
C’est parti !
1. Nettoyage à l’aspirateur
Il est indéniable que l’aspirateur est l’un des moyens les plus efficaces et les plus faciles de se débarrasser de la poussière, des débris, des particules de nourriture et des particules de saleté accumulées sur les tapis, les moquettes et les sols. Mais c’est l’une de ces activités qui peut entraîner une posture constamment courbée dans votre dos.
Que ce soit à cause de la position que vous tenez pendant une période prolongée ou de la façon dont vous vous penchez pour passer l’aspirateur, vous risquez d’augmenter la douleur dans le bas du dos. Une autre cause de mal de dos peut être l’utilisation de l’aspirateur avec un dos ultra-droit. Cela peut également affecter la santé de votre colonne vertébrale et peut irriter le problème lié à l’arthrite vertébrale.
Au lieu d’exercer une pression supplémentaire sur le bas de votre dos, il est bon de s’entraîner à passer l’aspirateur avec une bonne mécanique corporelle. Vous pouvez adopter une petite position de fente pour minimiser la pression exercée par le dos. En d’autres termes, n’étirez pas votre fente au-delà de votre zone de confort.
Pour obtenir cette posture, vous devez placer un pied devant l’autre. Veillez à ce que la distance soit faible, sinon vous pourriez vous sentir mal à l’aise. Cela vous permet de vous déplacer vers l’avant et l’arrière pendant que vous passez l’aspirateur, au lieu de vous courber ou d’affaisser votre colonne vertébrale.
N’oubliez pas d’échanger vos jambes et vos bras de temps en temps pour minimiser les risques de fatigue musculaire ou de blessure. Il est également bon de placer votre main libre (celle qui ne passe pas l’aspirateur) sur la cuisse qui se trouve devant vous afin d’alléger la pression exercée sur votre dos.
2. Lavage de la vaisselle
Croyez-le ou non ! La vaisselle est l’une des tâches ménagères les moins appréciées. Si vous voulez éviter les blessures ou soulager les douleurs dorsales pendant la vaisselle, il est bon d’utiliser un petit escabeau. Vous pouvez le placer sous l’évier de manière à pouvoir poser un pied dessus pendant que vous faites la vaisselle.
Cette technique fonctionne à merveille, surtout si vous souffrez d’un problème d’articulation sacro-iliaque. Veuillez à poser le pied du côté non douloureux sur le tabouret pour vous mettre dans une position confortable. Cela peut également renforcer la stabilité de votre tronc, ce qui permet d’éviter les maux de dos ou les blessures.
3. Époussetage
L’époussetage est l’une des activités qui font appel aux bras, au dos et aux jambes, notamment lorsqu’il s’agit de dépoussiérer des meubles. Il est bon de soulager le dos en maintenant votre main inactive sur l’objet que vous nettoyez/époussetez. Vous pouvez également appuyer ce bras sur votre cuisse pour alléger le poids de votre dos.
4. Balayer les sols
Il peut être risqué de balayer et de nettoyer les sols si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques. La posture que vous adoptez pour balayer peut déclencher votre blessure au dos. Au lieu de superposer votre dos lors du balayage, il est préférable d’utiliser vos jambes et vos bras.
Veuillez à tirer le balai avec vos bras au lieu de vous tordre et de vous pencher pour atteindre tous les endroits où vous devez ramasser la saleté et la poussière. Essayez de placer une jambe devant l’autre pour vous mettre dans une zone de confort physique. Vous pouvez mettre du poids sur votre jambe arrière en gardant votre tronc détendu tout en changeant de direction.
5. La lessive
Faire la lessive est l’une des tâches ménagères les plus ennuyeuses pour de nombreuses personnes. Vous pouvez réduire la charge de vêtements sales que vous devez soulever en les divisant en petits paquets. Vous aurez peut-être plus de vêtements à manipuler, mais cette technique peut vous éviter des blessures ou des douleurs au dos.
Comme pour le balayage et l’aspirateur, vous devez éviter les positions extrêmes de la colonne vertébrale. En d’autres termes, n’exercez pas de pression sur votre colonne vertébrale. Utilisez la force de vos jambes plutôt que celle de votre dos lorsque vous faites la lessive.
Conseil de pro : Soulagez la pression exercée sur votre dos en mettant une main pour charger votre laveuse ou votre panier à linge et en utilisant l’autre main pour vous retourner sur l’un des appareils. Veuillez à soulever de petits paquets de vêtements afin de réduire la pression exercée sur votre dos.