
Sommaire
1. Gardez les stores partiellement fermés pendant la journée
Lorsque vous êtes au travail, gardez les rideaux ou les stores de votre chambre partiellement fermés pendant la journée. Vous éviterez ainsi l’accumulation de chaleur. En raison de l’humidité élevée. Vous ne devez pas fermer complètement les stores, car l’obscurité constante peut favoriser la formation de moisissures.
Gardez plutôt les rideaux ou les stores partiellement fermés pendant la journée pour bloquer la plupart des rayons du soleil tout en laissant suffisamment de lumière afin d’en empêcher la formation de moisissures. De cette façon, votre pièce sera plus fraîche le soir venu.
2. Utilisez un ventilateur, un climatiseur ou un refroidisseur d’air.
Si vous avez les moyens d’investir dans une unité de climatisation, c’est une solution idéale. Si vous ne refroidissez que votre chambre, le coût n’est peut-être pas aussi élevé que vous le pensez. Cependant, il est très important de prendre soin de l’unité car l’eau stagnante est produite par la condensation dans un climatiseur comme un sous-produit du processus de refroidissement. Cela risque d’attirer les moustiques porteurs de maladies, il est donc nécessaire d’éliminer régulièrement l’eau stagnante et de désinfecter les unités. L’entretien et la maintenance des unités de climatisation doivent donc être pris en compte pour décider de leur installation.
Si la climatisation n’est pas vraiment une option pour vous, utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air. Un rafraîchisseur d’air qui utilise un seau à glace peut être d’une grande aide pour faire baisser la température.
3. Se rafraîchir avant d’aller se coucher
Ne vous couchez pas au chaud. Au contraire, rafraîchissez-vous en prenant d’abord une douche. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur (semblable à celui que vous utilisez pour arroser les plantes) avec de l’eau froide et le vaporiser sur votre corps. Vous pouvez également utiliser une poche de glace enveloppée dans une serviette et la placer sur tout votre corps, de haut en bas, juste avant de vous coucher.
4. Utilisez une literie légère
Soyez pratique lorsque vous choisissez vos draps. Les draps en coton léger sont idéaux pour une nuit de sommeil fraîche. Ne vous laissez pas tenter par des draps épais et luxueux qui pourraient vous donner trop chaud.
5. Découvrez vos pieds
Si vous utilisez un drap sur vous, découvrez vos pieds. Vos pieds ont une surface étonnamment grande, donc garder vos pieds au frais peut aider tout votre corps et votre peau à se sentir frais. En outre, pensez à vous laver les pieds à l’eau froide juste avant d’aller vous coucher – cela peut contribuer à rafraîchir vos pieds au moment du coucher.
6. Repensez à vos vêtements de nuit
Dormez dans des vêtements de nuit amples et confortables, fabriqués à partir de fibres naturelles. Par exemple, un maillot de corps et un short font de bons vêtements de nuit qui peuvent vous aider à vous sentir plus frais. Le coton, le lin ou la soie sont idéaux car ce sont des tissus naturels. Évitez la rayonne ou le polyester, car ces fibres synthétiques vous donneront encore plus chaud. Une exception importante à cette règle est constituée par les matières synthétiques spéciales qui sont conçues spécifiquement pour évacuer la transpiration, comme CoolMax®, un type de matière synthétique spéciale conçue pour vous donner une sensation de fraîcheur. S’il est courant de trouver de tels matériaux d’évacuation de la transpiration dans les vêtements de sport, il est rare de trouver des vêtements de nuit standard fabriqués dans ces matériaux. Vous pouvez donc envisager de porter au lit un short et un maillot de bain d’exercice fabriqués dans un matériau synthétique spécialisé.
7. Hydratez-vous pour vous sentir frais, calme et en pleine forme
Buvez beaucoup d’eau froide. Un grand verre d’eau glacée peut vous aider à garder tout votre corps au frais. Prenez l’habitude de vous hydrater pendant la journée, surtout en début de soirée. Cela vous aidera à avoir une nuit de sommeil plus fraîche.
8. Utilisez un matelas en latex
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre matelas a un effet important sur la fraîcheur ou la chaleur que vous ressentirez pendant votre sommeil. Un matelas en latex peut vous permettre de passer une nuit plus fraîche. Les matelas en latex sont fabriqués avec des trous d’épingle partout pour assurer une bonne circulation de l’air et une bonne respirabilité. Il en résulte un sommeil plus frais pour vous.
À l’inverse, les matelas en mousse à mémoire de forme sont réputés pour leur capacité à « chauffer », c’est-à-dire que vous avez plus chaud au lit qu’à l’extérieur. Si cela peut être une bonne chose dans les climats plus frais, un matelas en mousse à mémoire de forme peut ne pas convenir au climat chaud.
L’autre bonne nouvelle concernant les matelas en latex est qu’ils sont naturellement résistants aux moisissures. Cette résistance aux moisissures est parfaitement adaptée aux zones à humidité élevée.
9. Utilisez un oreiller frais
La plupart des gens oublient le rôle que peut jouer un oreiller pour maintenir une température fraîche pendant le sommeil. Il existe plusieurs options. L’une d’elles est un oreiller rempli de gel, qui éloigne la chaleur de votre tête. Cependant, ils ne sont pas fabriqués à partir de produits naturels.
Au lieu de cela, un oreiller en latex est idéal pour garder votre tête au frais pendant votre sommeil. Le latex est un produit naturel très respirant qui laisse passer beaucoup d’air. En outre, les oreillers en latex sont également connus pour conserver correctement leur forme pelucheuse grâce aux propriétés élastiques naturelles du latex. En revanche, un oreiller neuf ordinaire deviendra plat au bout de quelques mois seulement.
Si vous avez besoin d’une nuit de sommeil fraîche, faites attention à votre oreiller ! Un oreiller en latex, doux et soutenant, vous apportera un confort merveilleux en plus de la fraîcheur.