10 outils de nettoyage essentiels que chaque maison devrait posséder

Sommaire

Que vous vous lanciez dans un nouvel espace ou que vous cherchiez à compléter (ou peut-être à améliorer) votre kit de nettoyage, nous avons dressé une liste des outils de nettoyage les plus essentiels qui, selon nous, ne devraient manquer dans aucune maison.

Si vous souhaitez acheter du neuf, nous avons inclus quelques liens utiles pour vous guider vers ce que nous pensons être les meilleurs achats en matière d’entretien ménager. Mais il est tout aussi bon et peut-être plus satisfaisant, de collectionner ces produits de base au fur et à mesure. Investissez dans vos incontournables préférés, empruntez-en d’autres à des membres de votre famille, et constituez petit à petit une collection d’outils de nettoyage sur lesquels vous pouvez compter.

1. Une bonne éponge

Il existe une grande variété d’éponges. C’est bien d’avoir une éponge classique à portée de main, surtout une éponge abrasive pour s’attaquer à toutes les surfaces sales. Mais si vous voulez explorer votre côté alternatif, vous pouvez essayer les éponges qui comblent le fossé entre l’éponge et la serviette, les éponges spaghetti (elles n’ont pas besoin de savon !), un Scrub Daddy qui change de texture en fonction de la température, ou les éponges en silicone qui durent presque toujours.

2. Serviettes blanches

Je garde toujours une tonne de serviettes blanches à portée de main. Elles seront toujours assorties, vous saurez quand elles sont sales, et elles peuvent être facilement blanchies et désinfectées sans être abîmées. Une autre solution écologique consiste à découper de vieux t-shirts.

3. Chiffons en microfibres

Tout comme les serviettes blanches, en avoir quelques-unes à portée de main peut vous permettre de renforcer votre pouvoir de nettoyage. Les microfibres peuvent souvent nettoyer les surfaces seules ou avec un peu d’eau, et ne doivent pas rayer ni laisser de traces (elles sont parfaites pour les fenêtres).

4. Une raclette

Ces petits outils sont indispensables pour garder les douches exemptes de moisissures et de mildiou. Ils sont également très utiles pour nettoyer les fenêtres si cela fait partie de votre routine de nettoyage. Pour optimiser la durée de vie de votre raclette, veillez à protéger la lame en l’utilisant et en la rangeant. Si votre raclette laisse des traces ou ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, vous saurez qu’il est temps de remplacer la lame.

5. Un seau

Un seau de bonne taille permet non seulement de ranger vos produits de nettoyage, mais aussi de passer la serpillière et d’effectuer une multitude d’autres tâches ménagères. C’est un élément essentiel.

6. Un flacon pulvérisateur

Gardez des flacons pulvérisateurs à portée de main si vous avez besoin de rincer quelque chose avec de l’eau, ou si vous voulez vous essayer à la fabrication de vos propres nettoyants. Les bouteilles en verre résistent à tout, et vous pouvez les acheter une par une ou en packs pour faire des économies.

7. Une brosse à récurer

Une éponge ou un chiffon ne suffisent pas toujours, alors gardez à portée de main une brosse à récurer tout usage pour le carrelage, les baignoires, les appareils sanitaires et les taches tenaces. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à vaisselle que vous avez retirée du service, ou acheter une brosse à récurer très résistante. 

8. Une brosse à dents

Lorsque vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus détaillé qu’une brosse à récurer, une brosse à dents est une excellente option. Désinfectez de vieilles brosses à dents et mettez-les au service du coulis, des rebords d’évier et de tous les autres coins et recoins de votre maison. Vous pouvez même faire bouillir de vieilles brosses à dents dans de l’eau pour courber leur tête et les rendre plus efficaces pour atteindre les endroits difficiles.

9. Un balai, une pelle et une serpillière

Si vous avez des surfaces dures comme le bois, le carrelage, le liège et le linoléum, vous aurez besoin d’outils pour les nettoyer. Il est conseillé de consulter les instructions relatives aux différents types de sols, mais la plupart des gens peuvent se contenter d’un balai et d’une pelle et/ou d’une serpillière. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous pouvez également vous procurer une serpillière humide, qui vous donnera plus de puissance pour nettoyer les éclaboussures ou enlever la saleté du sol.

10. Un aspirateur

Qu’il s’agisse d’un Rowenta, d’un Philips ou d’un robuste appareil qui vous a été légué, vous avez besoin d’un de ces appareils pour garder les sols propres et les allergies à distance.