Sommaire
- Qu’est-ce qu’un système de zonage HVAC ?
- Avantages d’un système de zonage HVAC
- Avez-vous besoin du zonage ?
- De combien de zones avez-vous besoin ?
- Zonage pour les systèmes CVC à conduit
- Comment faire d’un système CVC à conduits un système CVC zoné ?
- Point à méditer : Le zonage avec les systèmes de CVC centraux à un étage
- Zonage des systèmes CVC sans conduit
Au sein d’une maison, les préférences en matière de chauffage ou de refroidissement des membres de la famille sont toujours différentes. De même, les différentes pièces d’un bâtiment ont des exigences différentes en termes de température. Vous pourriez souhaiter une température un peu plus fraîche, tandis que vos parents préféreraient une température légèrement plus élevée. Votre sous-sol est toujours plus froid que ce que vous aimeriez, tandis que le loft est tout simplement parfait. Ce sont des exemples de problèmes liés au chauffage et au refroidissement que les systèmes de climatisation et de ventilation classiques ne peuvent pas toujours résoudre, d’où la nécessité des systèmes de zonage HVAC.
Un système de zonage HVAC, qu’il soit doté de conduits ou non, offre un chauffage et un refroidissement personnalisés qui répondent aux besoins de chaque individu au sein d’une maison, de sorte que chacun puisse bénéficier de la température ambiante idéale.
Cependant, les applications d’un système de zonage ne se limitent pas aux domiciles. Les entreprises peuvent également tirer profit des systèmes de zonage HVAC, qui offrent confort, commodité et économies d’énergie à un coût minime.
Qu’est-ce qu’un système de zonage HVAC ?
Un système de chauffage et de refroidissement à zones multiples, qu’il comporte ou non des conduits, divise votre habitation en plusieurs groupes. Chaque groupe dispose de son propre réglage de température souhaité et de son propre mode de fonctionnement. Un thermostat dédié à chaque zone, ou dans le cas des climatiseurs sans conduits, un contrôleur de climatisation intelligent, permet de réguler la température de cette zone spécifique. Vous avez ainsi un contrôle accru sur chaque partie particulière de votre maison, ce qui améliore votre confort et réduit vos factures d’énergie.
Prenons l’exemple d’une maison à deux étages : le salon, la cuisine et le couloir sont situés au rez-de-chaussée, tandis que trois chambres et un petit salon se trouvent à l’étage. La partie supérieure de la maison est principalement occupée la nuit seulement. Par conséquent, il est logique d’établir des zones dans une telle situation.
Dans ce scénario, le salon, la cuisine et le couloir peuvent être regroupés en une seule zone, tandis que la partie supérieure peut former une zone complètement distincte. La première zone est utilisée en permanence tout au long de la journée, ce qui permet à l’utilisateur de régler la température selon ses préférences, tandis que les deux autres zones peuvent être éteintes pendant la majeure partie de la journée, car elles ne sont pas utilisées. Elles ne seront activées que le soir, avant l’heure du coucher.
De cette manière, la climatisation n’est utilisée que lorsque nécessaire, évitant ainsi une utilisation inutile et permettant d’économiser de l’énergie !
Avantages d’un système de zonage HVAC
Économies d’énergie associées au zonage HVAC
Les systèmes de chauffage et de climatisation multizones offrent jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Ces systèmes adaptent la climatisation en fonction des besoins, évitant ainsi de refroidir ou chauffer inutilement certaines zones.
Les zones de climatisation offrent un plus grand confort aux occupants
Avec le zonage HVAC, vous maîtrisez totalement les températures et modes de fonctionnement de chaque zone. Si une pièce est trop froide, elle peut être chauffée individuellement sans affecter le reste de la maison. Cela prévient les disparités de température entre les pièces.
Ventilation sélective
Le zonage CVC vous permet de décider quelles parties de votre maison seront ventilées. Ainsi, pour les pièces occupées par des personnes âgées ou à problèmes respiratoires, vous pouvez éviter l’infiltration d’allergènes ou de particules, garantissant un environnement sain.
Avez-vous besoin du zonage ?
Bien que séduisants, les systèmes CVC zonés sont-ils indispensables pour vous ? Pour déterminer cela, vérifiez si votre maison a plusieurs niveaux, des espaces de vie distincts, des résidents âgés, une zone pour animaux, ou des problèmes d’inégalités thermiques. Les désaccords fréquents sur la température ou l’utilisation du grenier comme espace de vie peuvent aussi justifier un tel système. Un audit énergétique CVC vous aidera à préciser vos besoins.
De combien de zones avez-vous besoin ?
Si vous optez pour le zonage CVC, il faudra déterminer le nombre de zones nécessaires. Cela dépend de la configuration de votre maison, du nombre d’occupants, de vos préférences et d’autres facteurs. Souvent, les étages supérieurs et inférieurs sont traités comme des zones distinctes en raison de variations thermiques. Mais il est aussi possible d’avoir une zone par pièce pour une personnalisation maximale des commandes.
Zonage pour les systèmes CVC à conduit
1. Les systèmes de CVC centraux disposent d’un seul thermostat pour l’ensemble de la maison
Les systèmes CVC centraux traditionnels sont limités par un thermostat unique pour l’intégralité de la maison, entravant ainsi une gestion énergétique efficace, surtout lorsque certaines zones ne sont pas occupées. De plus, cela peut être inconfortable pour les résidents. Grâce au zonage, chaque pièce peut être régulée individuellement, offrant ainsi une meilleure maîtrise énergétique et un confort accru.
2. Séparez les zones de vie et de travail
Dans une maison où certaines pièces ont des fonctions spécifiques, comme un atelier ou une salle de sport, il est souhaitable de séparer l’air de ces zones du reste de la maison. Les systèmes CVC classiques ne le permettent pas, mais avec un système zoné, on peut créer des zones indépendantes pour éviter le mélange d’air entre les différentes pièces.
Comment faire d’un système CVC à conduits un système CVC zoné ?
Transformer un système CVC central en système zoné nécessite l’installation de clapets dans chaque conduit. Imaginons une maison à deux étages : en créant une zone pour l’étage supérieur, les registres du bas se ferment, focalisant la régulation thermique sur l’étage supérieur et économisant ainsi de l’énergie. L’utilisation de thermostats multizones permet une régulation centralisée, tandis que des capteurs dans chaque zone offrent un contrôle précis.
Point à méditer : Le zonage avec les systèmes de CVC centraux à un étage
Un système de CVC à un étage tourne constamment à pleine capacité, pouvant provoquer un gaspillage d’énergie, contrairement à un système à deux étages qui dispose de deux modes de puissance. Avec le zonage sur un système à un étage, il y a un risque d’excès de chauffage ou de refroidissement. Il est donc crucial de consulter un expert en CVC avant d’opter pour le zonage avec ce type de système.
Zonage des systèmes CVC sans conduit
Contrairement aux systèmes à conduits, les systèmes CVC sans conduit sont plus aisément convertibles en systèmes zonés. Ces systèmes permettent de contrôler simultanément plusieurs unités d’une même zone. Pour ce faire, des régulateurs de climatisation intelligents suffisent, permettant un contrôle facile via un smartphone ou un ordinateur.