
Sommaire
Vous vous sentez coupable de manger trois délicieux repas par jour et des collations alors que votre chien ne reçoit qu’une ou deux boules de croquettes ?
Ce n’est pas forcément le cas.
Il existe plusieurs façons saines de nourrir votre chien, en fonction de ses besoins individuels. Voici les trois principales :
1) Laissez votre chien décider
Pour les chiens qui ont un poids santé et qui n’ont pas d’accidents dans la maison, vous pouvez utiliser la méthode de l’alimentation à volonté.
Cela signifie que vous laissez de la nourriture toute la journée et que vous laissez votre chien brouter. C’est une bonne méthode pour les chiens très actifs qui brûlent plus de calories que leurs compagnons de canapé.
Si vous laissez de la nourriture à votre chien toute la journée pour qu’il la grignote, utilisez des aliments secs, qui ne se gâteront pas.
Si vous avez un chien qui allaite, il sera probablement nourri par la méthode du libre choix. Les chiens qui allaitent ont besoin de beaucoup de calories pour produire un flux constant de lait pour leurs petits.
Inconvénients : Laisser de la nourriture pour chien dehors toute la journée peut attirer des insectes, des rongeurs ou des ratons laveurs. C’est particulièrement le cas si vous nourrissez votre chien à l’extérieur, alors soyez vigilant.
Et si vous avez plus d’un animal, ils peuvent se disputer la nourriture. Cette méthode n’est pas non plus adaptée aux chiens diabétiques.
2) Contrôlez les portions
Pour le chien qui n’arrêterait jamais de manger, utilisez la méthode du contrôle des portions. Tout d’abord, demandez à votre vétérinaire quel est le poids idéal de votre chien. Si vous utilisez une nourriture commerciale pour chiens, donnez à votre chien la quantité imprimée sur le sac qui correspond à son poids idéal. Parfois, cependant, la quantité suggérée est supérieure aux besoins de votre chien. Votre vétérinaire peut calculer la quantité exacte à lui donner.
Vous pouvez nourrir votre chien une ou deux fois par jour. Il est préférable de le faire deux fois par jour à intervalles de 8 à 12 heures. Si vous procédez ainsi, divisez la quantité suggérée sur le sac, sinon vous lui donnerez le double de ce dont il a besoin.
3) Surveillez l’horloge
Si vous ne craignez pas que votre chien mange trop, mais que vous ne voulez pas laisser la nourriture à sa disposition toute la journée, utilisez la méthode de l’alimentation minutée. Cela signifie que vous donnez au chien un certain temps, par exemple 30 minutes, pour manger. Lorsque le temps est écoulé, jetez ce qu’il n’a pas mangé.
Lorsque vous lui proposerez à nouveau de la nourriture 8 à 12 heures plus tard, votre chien aura faim et sera prêt à manger.
Et les friandises ?
Les friandises pour chiens doivent représenter 5 % à 10 % ou moins de l’alimentation quotidienne de votre chien. Demandez à votre vétérinaire le nombre de friandises que cela représente pour votre chien. Cela varie en fonction de son poids et de son niveau d’activité.
Si vous devez utiliser fréquemment des friandises pour le dressage, utilisez de très petits morceaux. Vous pouvez également mettre de côté une partie de la portion quotidienne de croquettes de votre chien pour l’utiliser comme « friandise » lors de l’entraînement.
Ils ont l’air bien, mais sont toujours affamés
Les recommandations figurant sur l’étiquette d’un aliment commercial pour animaux de compagnie doivent servir de point de départ pour décider de la quantité à donner à votre chien. S’il a toujours l’air d’avoir faim, vous devez peut-être lui donner plus de nourriture. Attention, certains chiens semblent toujours avoir faim et sont déjà en surpoids. Vous devrez peut-être utiliser une nourriture diététique plus rassasiante pour eux.
La quantité de nourriture dont votre chien a besoin peut changer si :
- Votre chien devient plus actif, est en gestation ou allaite.
- Le temps est très chaud ou très froid.
- Votre chien se remet d’une opération ou d’une infection.
Avant de lui donner plus de nourriture, assurez-vous qu’il ne recherche pas uniquement de l’attention et de l’amour. Et si c’est le cas, servez-lui plutôt de l’amour et de l’attention.