
Sommaire
La création de cet objet appartient au capitaine William George Mandy. Son idée lui est venue après avoir constaté les difficultés à éteindre les incendies dans les étages supérieurs des bâtiments. Le tout premier extincteur comportait quatre cylindres, trois d’eau et un d’air comprimé, dont le but était de réduire la pression du liquide. Cette invention a été brevetée au Royaume-Uni en 1839 et l’appareil a été modifié en 1905 après le remplacement de l’eau par du bicarbonate de sodium. Les véritables extincteurs portables ne sont apparus qu’au 19e siècle. Ils se présentaient sous la forme d’une bouteille en verre contenant de l’acide qui, lorsqu’elle était brisée, libérait l’acide avec une solution d’hydroxyde de sodium. Le résultat de ce mélange gazeux produit une pression suffisante pour expulser la solution. 1918, les extincteurs à eau avec cartouche activée sont introduits et remplacés en 1959 par des accumulateurs d’eau sous pression. Ce n’est qu’en 1917 que les extincteurs à mousse sont apparus sur le marché et ils ont la particularité de ressembler aux extincteurs à acide et à soude. Ce test comparatif, basé uniquement sur les avis des utilisateurs et les tests, nous permet d’avoir un meilleur aperçu de l’extincteur afin de faciliter le choix lors de l’achat.
Promo : Extincteurs meilleur rapport qualité/prix !
Pourquoi nos avis sur les extincteurs sont-ils fiables ?
Notre sélection est faite avec soin pour chacun de nos guides.
Tout d’abord, nous sommes un site indépendant (en savoir plus), ce qui nous permet de porter un regard critique sur tous les produits vendus, quelle que soit leur origine ou leur distributeur. De plus, nous avons accès à différentes sources d’information afin d’effectuer un examen critique minutieux.
Pour faire notre sélection, nous partons des best-sellers afin de faire une présélection et de limiter la quantité d’extincteurs à comparer.
Ensuite, nous affinons notre liste avec des avis d’utilisateurs (sur Amazon et les sites officiels des marques), des articles dans la presse spécialisée, des prix décernés (par des professionnels ou des associations de consommateurs). Dans la mesure du possible, nous testons nous-mêmes les produits.
Lorsque nous nous prononçons enfin, nous n’hésitons pas à souligner les défauts, même minimes. Cette approche se répète pour tous les guides, que l’on recherche un extincteur.
Quels sont les meilleurs extincteurs en 2023 ?
Voici donc les extincteurs que nous avons retenus. Voyez-y une présélection pour gagner du temps dans votre futur achat.
1. L’extincteur poudre ABC Anaf : le meilleur pas cher

✓ Fiable
✓ Peut éteindre les classes de feux ABC
Cet extincteur à poudre pèse 9 kg et mesure 64 cm de hauteur et 15,8 cm de diamètre. Il garantit un temps de décharge de 15,3 secondes et propulse le jet à une distance de 6 mètres. Cet extincteur fait maison est livré avec un support mural et dispose d’un réservoir en acier et d’une surface inoxydable. La valve en résine acétal dispose d’un manomètre. La base de l’appareil est en plastique. Il peut éteindre les classes d’incendie ABC.

2. L’extincteur FireShield Pro : l’alternative pas chère

Cet extincteur ABC pulvérise de la poudre sèche pour les incendies de classe A, B et C. Il est également efficace contre les incendies électriques. Cet extincteur de 2 kg est conforme aux normes CE et BS EN3. En outre, il est livré avec un support que vous pouvez facilement installer aussi bien dans votre voiture que dans votre maison. L’extincteur est facile à soulever et à manipuler, avec un manomètre facile à lire. Rangez-le dans un endroit facile d’accès.

3. L’extincteur poudre Smartwares : le meilleur milieu de gamme

Avec ses dimensions de 11,5 x 10 x 34,5 kg, ce petit extincteur à poudre de 1 kg est suffisamment compact pour vous accompagner dans vos déplacements en voiture ou en caravane. Il convient pour les incendies de classe A, B et C, mais peut également éteindre les feux de gaz, les feux de liquides et les feux de solides. De plus, cet extincteur ABC est livré avec un petit support mural qui peut être facilement fixé dans la pièce de votre choix.

4. L’extincteur poudre : l’alternative milieu de gamme

Cet extincteur à poudre fait maison pèse 2 kg et mesure 13 x 12,5 x 41,5 cm. Il est très compact et se glisse facilement dans un sac pour vous accompagner dans vos déplacements. Il peut éteindre les incendies de classe A, B et C, mais aussi tous les incendies qui se déclarent sur des matières solides, des liquides ou des gaz. L’extincteur à poudre est livré avec un support mural que vous pouvez installer dans votre appartement ou dans une caravane.

5. Le mini extincteur FIP Center : le meilleur haut de gamme

C’est le plus petit suppresseur de flammes au monde. Ce mini-extincteur à poudre éteint les incendies de catégorie A, B et C. Il ne pèse que 600 grammes et a un diamètre de 8 cm et une hauteur de 13 cm. Il est donc facile à manipuler, d’autant plus qu’il a une forme arrondie. Cet extincteur fait maison ne nécessite pas d’entretien annuel. Très élégant, il peut également être utilisé comme extincteur décoratif en attendant d’être utilisé.
Guide d’achat : Tout savoir sur l’extincteur
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ce guide d’achat très complet pour les extincteurs, qui répond à toutes vos questions. Vous y trouverez tous les critères à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un extincteur ?
Un extincteur est un appareil destiné à éteindre un incendie ou à lutter contre une forte chaleur au moyen de projections d’agents extincteurs. Ces moyens sont constitués d’éléments tels que l’eau ou le dioxyde de carbone.
Lorsque l’on tire sur la tige située au-dessus de l’extincteur tout en appuyant sur la poignée, ces derniers sont libérés sous forme de gaz. Le gaz refroidit et arrête la combustion en extrayant la chaleur du combustible en feu, qui peut être du bois, du papier ou un autre combustible. Les extincteurs, qu’ils soient destinés aux pompiers ou au grand public, sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles.
Comment choisir votre extincteur ?
Voici la liste des critères les plus importants que vous devez étudier avant d’acheter votre extincteur. Prenez le temps de définir objectivement vos besoins afin de trouver le produit le plus adapté.
✓ La classe de feu
L’extincteur doit être choisi en fonction de l’environnement et des objets à protéger. Le domaine d’action permet de déterminer le type d’extincteur à utiliser. La classe d’incendie A comprend les incendies sur papier, carton ou autres combustibles , provenant du bois et du bois lui-même. La classe B désigne les incendies causés par des liquides tels que l’alcool, l’acétone ou un solvant. La classe C couvre les incendies causés par des gaz tels que l’oxygène, le butane ou même le propane. La classe D couvre les incendies provoqués par des métaux, par exemple le magnésium, l’aluminium ou le sodium. La classe F représente les incendies sur les graisses animales ou végétales. Les incendies électriques ne sont appelés ainsi que parce qu’il n’existe vraiment pas de nom pour cette catégorie.
✓ Le lieu
Il est également nécessaire de savoir si l’extincteur est destiné à un lieu public ou privé. Il existe des extincteurs qui peuvent être utilisés à la maison, mais qui ne conviennent pas nécessairement aux lieux publics ou même aux lieux de travail. Il existe également des extincteurs spécialement conçus pour les petits et les gros véhicules, qui ne sont pas toujours adaptés à un domicile. La taille de la surface de l’extincteur est donc un facteur non négligeable.
✓ Le type de matériau potentiellement inflammable
C’est le premier facteur à prendre en compte avant d’acheter un extincteur. En effet, vous devez faire l’inventaire de tout ce qui pourrait prendre feu rapidement dans votre maison et choisir votre appareil de sécurité en conséquence. Cela va de pair avec la catégorie d’incendie que vous souhaitez éteindre ou circonscrire avec votre extincteur.
✓ Le volume de l’extincteur
Cette valeur est exprimée soit en kilogrammes (kg), soit en litres (L). Elle figure sur l’étiquette de l’extincteur et est souvent précédée d’une lettre majuscule. Elle indique la surface sur laquelle vous pouvez intervenir en cas d’incendie. Par exemple, si vous voyez les indications 8A, 55B C sur votre extincteur, cela signifie que vous pouvez éteindre un feu sur un matériau de classe A de 8 kg. L’extincteur peut également agir sur des feux de 55 L de classe B, mais il est également efficace sur les feux de classe C.
✓ Le poids
Ce troisième critère dépend de la facilité de manipulation et d’utilisation de l’extincteur. Ainsi, vous pourrez le retirer facilement de son système de fixation si votre maison ou vos meubles prennent feu. De plus, un extincteur léger peut être déplacé d’une pièce à l’autre, contrairement aux appareils lourds qui vous ralentissent pendant leur utilisation.
✓ Les normes
Il est important de choisir un extincteur qui répond aux normes actuelles afin de garantir son efficacité. Il existe plusieurs normes à respecter, à savoir les normes CE, NF EN3, MED 96/98/EC et enfin PED 97/23/EC.
✓ Les caractéristiques techniques
Ce dernier critère est aussi important que les autres. Il prend en compte le matériau de construction du cylindre, le système de fixation, le type de goupille utilisé, l’entretien et bien d’autres choses encore. Tout doit être mentionné sur l’étiquette pour que vous puissiez faire votre choix rapidement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches sur un modèle donné.
Quels sont les différents types d’extincteurs ?
L’extincteur à poudre
L’extincteur à poudre n’a pas de capacité de refroidissement, mais il éteint le feu en isolant le combustible et en inhibant le feu. Il a le gros inconvénient de s’infiltrer partout et de provoquer la corrosion des circuits électriques. Son principal avantage est qu’il éteint rapidement les incendies. La poudre rend la propagation du feu plus difficile, mais ne l’éteint pas toujours complètement. Il est donc recommandé de vérifier que le feu est éteint après avoir utilisé cet extincteur. Les extincteurs à poudre sont classés en trois catégories en fonction de leur capacité à éteindre complètement un incendie. Il y a ceux qui peuvent éteindre des feux basiques : Poudre BC (bicarbonate de sodium et bicarbonate de potassium), poudre ABC (sulfate d’ammonium, bicarbonate de sodium et phosphate d’acide monianique), poudre D (chlorure de sodium et phosphate de calcium).
L’extincteur à gaz
L’extincteur à gaz utilise du dioxyde de carbone pour éteindre les incendies. Le dioxyde de carbone agit en étouffant et en réduisant la concentration d’oxygène qui alimente le feu. Grâce à sa température initiale de -78 degrés Celsius, il a également un effet de refroidissement, mais dans une mesure plutôt faible. Il peut également souffler les flammes de petits feux en séparant les matières combustibles. Il a la capacité d’agir sur les trois côtés du triangle du feu.
L’extincteur à eau pulvérisée
Les extincteurs à eau sont les plus rares, car ils ne sont pas vraiment efficaces en petites quantités. Ils ont des additifs qui réduisent la tension de surface de l’eau pour les rendre plus efficaces. Mais les appareils dits Ifex , qui projettent des jets d’eau à très haute pression et à grande vitesse, sont également de bonnes alternatives aux extincteurs à eau.
L’extincteur à mousse
L’extincteur à mousse est composé des mêmes additifs que l’extincteur à eau. Dans ce cas, le mélange est constitué d’air au niveau du diffuseur, qui est un simple tube de mousse. Le tube est très long et possède une ouverture à sa base pour laisser entrer l’air sous l’effet dit de venturi, qui forme la mousse lourde ou l’écume. La grande portée du jet permet au liquide de s’éloigner du feu afin d’éviter la propagation.
Comment fonctionne un extincteur ?
L’objectif d’un extincteur est d’éteindre les flammes, et tout son fonctionnement tourne autour de cet objectif. Pour éteindre le feu, l’extincteur vaporise des produits chimiques qui sont libérés dans l’air et se posent sur la flamme pour l’étouffer. Ces produits peuvent être soit du dioxyde de carbone, soit de la poudre sèche, qui est utilisée pour les incendies impliquant des matériaux tels que le papier ou les tissus. Les extincteurs ne sont pas recommandés pour les incendies impliquant des produits électriques, car ces incendies impliquent un circuit ouvert dans lequel l’oxygène est insuffisant pour favoriser la combustion. Dans certains cas, les personnes peuvent être allergiques à certains composants chimiques présents dans les extincteurs, comme la levure chimique et la farine. Il est donc important de vérifier les différents composants avant d’acheter le produit.
Les avantages de l’utilisation d’un extincteur
Les extincteurs sont sans aucun doute les meilleurs alliés pour éteindre et contrôler rapidement les incendies. Il existe de petits extincteurs qui vous permettent d’éteindre facilement de petits incendies dans votre maison ou votre bureau. Il existe également des extincteurs suffisamment petits pour les voitures. Tous sont faciles à utiliser , ce qui constitue le deuxième grand avantage de l’extincteur. C’est d’autant plus vrai pour les petits extincteurs, qui doivent être utilisés le plus facilement possible en cas d’incendie. Détail non négligeable de certains extincteurs, il est possible de régler la pression pour limiter les dégâts.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un extincteur ?
Lors de l’achat d’un extincteur, vérifiez d’abord le marquage de l’extincteur. Vous saurez ainsi pour quel type d’incendie l’extincteur peut être utilisé et quelle quantité d’agent extincteur il contient. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’examiner la bouteille pour y trouver d’autres informations qui peuvent être gravées directement dessus. Selon la taille de la bouteille, celle-ci peut donner des informations sur la quantité d’agent extincteur. La taille de l’extincteur est également un facteur important dans le choix. Elle aidera à déterminer l’espace que l’extincteur peut couvrir pendant un incendie. Il est important de savoir si l’extincteur est destiné à un lieu de travail, un lieu public, une maison ou un véhicule.
Quelles sont les meilleures marques d’extincteurs ?
▷ Anaf
▷ Smartwares
▷ Mobiak
▷ FireSheild
▷ LifeSafe Technologies
Alternatives à un extincteur
Il existe différentes alternatives aux extincteurs. La plus courante est certainement l’eau, utilisée pour éteindre les incendies. Elle est principalement utilisée pour les incendies de classe A impliquant du bois, du papier ou des tissus, mais ne peut pas être utilisée pour les appareils électriques, car elle peut provoquer des chocs électriques. Vous pouvez également éteindre un feu avec du sable . Ce système peut être utilisé pour les appareils électriques, mais il présente l’inconvénient majeur de devoir surveiller le feu pour s’assurer qu’il ne se rallume pas. Vous pouvez également utiliser un chiffon pour éteindre le feu, mais ce système a également ses limites en fonction de la taille du feu.