Que vaut la marque iRobot ? Avis & Fiabilité

Sommaire

Le nom d’iRobot est souvent moins connu que celui de ses robots Roomba . Ces derniers sont des aspirateurs robotisés qui comptent parmi les tout premiers à avoir été proposés aux particuliers. Il se concentre sur l’entretien des sols avec une automatisation toujours plus poussée, de sorte que les utilisateurs n’ont presque rien à faire.

Il a régulièrement remporté des prix dans le monde entier, mais en France, il fait face à une concurrence locale importante (par exemple, les robots Amibot). Certains de ses modèles font toujours partie des meilleurs robots et méritent d’être pris en compte dans une comparaison.

Quelle est l’histoire et l’origine de la marque iRobot ?

L’entreprise iRobot a été fondée en 1990 par trois amis du MIT, le plus célèbre institut technologique du monde. Colin Angle, Helen Greiner et Rodney Brooks sont tous des experts en robotique et leur objectif était d’intégrer davantage les robots dans la vie quotidienne.

Ils commencent par développer des robots avec de grands projets pour le monde : pour explorer l’espace, pour déminer des zones de guerre, pour explorer la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte. Ainsi, en 2001, des robots d’iRobot ont exploré les décombres du World Trade Center après les attentats. La marque travaille également pour l’armée américaine.

Ce n’est qu’en 2002 qu’iRobot a proposé des robots ménagers avec son tout premier Roomba. Les deux aspects de l’entreprise coexistent : en même temps, un robot nettoyeur de piscine et des robots d’exploration des fonds marins étaient proposés à la vente.

Les robots domestiques iRobot sont vendus dans le monde entier, tout comme d’autres robots. En 2020, elle a annoncé avoir franchi le cap des 30 millions de robots vendus dans le monde.

Quels sont les engagements d’iRobot ?

Sur sa page d’accueil, iRobot déclare :
« Vivez. Salissez. Partagez. Nous sommes là pour vous aider… à tout nettoyer. »
Elle veut permettre à ses clients de vivre plus et donc de passer moins de temps à nettoyer.

Elle a aussi toute une page dédiée aux propriétaires d’animaux, car elle offre une garantie spéciale d’un an si le robot et l’animal entrent en conflit… (lire le détail ici).

La marque iRobot est-elle fiable ?

La réputation d’iRobot a subi un petit préjudice. À court terme, les évaluations négatives se sont multipliées et ont évoqué une baisse de la qualité. Ceci est totalement dans le passé, puisque toutes les évaluations précédentes sont positives.

Il est positionné sur des appareils relativement chers, mais vraiment complets. La puissance d’aspiration est là, il est facile d’acheter des accessoires (pour remplacer ou compléter votre stock) et la programmation des opérations de nettoyage permet de se distraire plus facilement.

Avis sur la marque iRobot : qu’en pensent les consommateurs ?

Sur le site iGraal, les produits et le site de vente iRobot obtiennent en moyenne 4,5/5. Les évaluations positives portent sur plusieurs points différents.

  • Les produits sont bien emballés , bien protégés. Vous pouvez commander en ligne sans crainte.
  • La prise en main est rapide et facile. Que ce soit sur le robot ou avec l’application, vous savez ce qu’il faut faire pour tirer le meilleur parti de chaque robot aspirateur.
  • Le gain de temps est réel, vous n’avez pas besoin de passer derrière le robot, qu’il s’agisse de passer l’aspirateur ou de nettoyer.

Quels sont les produits phares de la marque iRobot ?

Cette entreprise américaine ne vend que des robots pour l’entretien des sols, pas comme Ecovacs , qui vend des robots pour les sols et d’autres pour les fenêtres. De ce fait, son catalogue est assez court, du moins visuellement, car dans chaque catégorie, on a le choix entre plusieurs séries.

⇨ Robot laveur iRobot Braava

La gamme Braava se concentre sur le nettoyage du sol, en pierre, en bois ou en carrelage. On les appelle les robots laveurs ou nettoyeurs de sol et ils remplacent la serpillière. Pour que la lingette soit tout le temps bien humide, il y a un spray sur la face avant. Ainsi le sol est humidifié avant le passage de l’appareil. Le tampon arrière permet également de sécher. La gestion des déplacements et des séances de nettoyage se fait avec une application.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

⇨ Aspirateur robot iRobot Roomba

La grande majorité des robots aspirateurs Roomba sont ronds, mais il y a une référence qui est en forme de D, pour un passage au plus près des plinthes et des pieds des meubles. Il s’agit de la série S, actuellement la référence la plus luxueuse chez iRobot. Sur plusieurs modèles, un capteur permet une détection automatique des zones les plus sales pour que le robot repasse plusieurs fois au même endroit. Il y a aussi des capteurs prévenant les chocs et les chutes. Le résultat est donc au top, comme si vous aviez passé l’aspirateur vous-même ou presque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

⇨ Aspirateur robot iRobot Roomba Combo

Le Roomba Combo d’iRobot est un excellent moyen de faire nettoyer votre maison sans avoir à le faire vous-même. En un seul passage, cet aspirateur robot et laveur de sols aspirera et nettoiera la saleté de n’importe quelle surface de manière efficace pour que vous puissiez profiter d’un aspect propre tous les jours ! Vous avez même la possibilité de programmer le moment de son retour : il suffit de le programmer entre 3 et 7 heures du matin en semaine ou à tout moment de l’après-midi ou week-end.

Promo -30%
amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

⇨ Accessoire Officiel iRobot

Ce sont les consommables nécessaires pour le bon fonctionnement des différents robots. Pour les modèles Roomba, il s’agit de filtres, de sacs pour la poussière, des éléments pour créer une barrière virtuelle, etc. Pour les robots Braava, il y a surtout des lingettes, ainsi que du détergent et des batteries.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les prix obtenus par les produits iRobot

Que ce soit la marque ou des références précises, elles ont reçu de nombreuses récompenses, attribuées par les professionnels, la presse ou les consommateurs.

  • Plusieurs robots de iRobot ont reçu un Red Dot Award. Le prix le plus récent a été attribué au Roomba i7+ en 2019. Il a été récompensé comme étant « best of the best », le meilleur du meilleur.
  • En 2016, le Braava JetTM 240 a reçu le Mashable Choice Award, un prix établi par un média dédié aux technologies et à la culture numériques.
  • En 2016 également iRobot a reçu le prix d’honneur au CES Innovations Awards. Ce prix récompense les produits les plus innovants à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES).
  • En 2014, le robot le Roomba 880 a reçu un IF Award et un Innovation Award (par International Housewares Association).

Comment contacter le service après-vente de iRobot ?

En cas de panne, il faut commencer par vérifier si l’appareil est toujours sous garantie. Car si c’est le cas, vous devez vous adresser au service consommateur de votre revendeur. Autrement, il est possible de contacter directement l’assistance iRobot.

  • Trouver les réponses en ligne sur le site d’assistance ;
  • Téléphoner au 01 73 43 16 42 (pour la France) ou au 02 588 78 29 (pour la Belgique), du lundi au vendredi de 9 h à 19 h ;
  • Envoyer un mail via le formulaire de contact.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Où sont fabriqués les produits iRobot ?

Dans un article américain de 2018, il était annoncé qu’une partie des robots était fabriquée en Malaisie. Mais depuis 2021, tous les articles ne citent que des usines en Chine (jusqu’à trois suivant les sources). En tout cas, la fabrication est effectuée en Asie de l’Est.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un Roomba ?

Les fabricants s’engagent rarement à une durée de vie de plus de 2 ans. Cependant, le premier souci qui se présente est en général au niveau de la batterie. Et iRobot propose d’acheter de façon indépendante les batteries de plusieurs robots. Il est donc assez facile d’augmenter la durée de vie de l’appareil et de limiter les dépenses.

Est-ce que iRobot a un robot qui aspire et lave ?

Cette marque insiste en priorité sur le fait qu’elle a des robots distincts, mais qu’il est possible de les connecter à la même application pour que les passages soient coordonnés. L’inconvénient principal est le coût financier et l’encombrement. Depuis octobre 2020, il existe le Roomba Combo qui lave et qui aspire. Les notes sont plutôt bonnes, mais c’est un robot quasiment inconnu.

Que choisir : Amibot ou iRobot ?

Amibot est une marque française, récente (fondée en 2013) qui est en lien direct avec le site Best of Robots. IRobot est une société américaine (fondée en 1990) dont les robots ménagers ne sont que la partie visible des travaux de recherche. Elles ont toutes les deux des robots assez chers. Le point fort d’Amibot actuellement est qu’elle a plusieurs modèles avec fonction aspiration et lavage. Mais si on cherche juste un aspirateur, les Roomba d’iRobot sont vraiment puissants.

Conclusion : avis sur iRobot, ce qu’il faut retenir ?

À une époque, iRobot était la marque incontournable pour acheter un robot à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, la concurrence est devenue importante et des sociétés européennes et asiatiques proposent des modèles de bonne qualité. Pour autant, l’essentiel est toujours présent sur les Roomba et les Braava : la puissance, l’ergonomie et la recherche de nouvelles technologies pour que chaque nouveau robot soit vraiment meilleur que les précédents. Cela passe par des capteurs plus perfectionnés, une application à télécharger plus intuitive, etc. On regrette juste que cela ne permette pas vraiment d’avoir un robot deux-en-un, mais tout dépend de ce que l’on cherche.