
Sommaire
Alors que les solutions de chauffage traditionnelles comme le gaz naturel sont de plus en plus chères, de nombreux Français optent pour des solutions plus économiques et plus écologiques. Oui, je parle ici du bois de chauffage. Cette solution naturelle vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie tout en faisant moins de mal à la planète. Cependant, passer d’un mode de chauffage à un autre peut s’avérer plus compliqué que prévu si vous ne savez pas ce que vous faites. C’est pourquoi nous vous présentons dans ce comparatif les meilleurs bois de chauffage de l’année (selon les avis des clients qui les ont testés) ainsi qu’une explication détaillée des différents types de produits proposés à la vente.
Promo : Bois de chauffage meilleur rapport qualité/prix !
Pourquoi nos avis sur les bois de chauffage sont-ils fiables ?
Notre sélection est faite avec soin pour chacun de nos guides.
Tout d’abord, nous sommes un site indépendant (en savoir plus), ce qui nous permet de porter un regard critique sur tous les produits vendus, quelle que soit leur origine ou leur distributeur. De plus, nous avons accès à différentes sources d’information afin d’effectuer un examen critique minutieux.
Pour faire notre sélection, nous partons des best-sellers afin de faire une présélection et de limiter la quantité de bois de chauffage à comparer.
Ensuite, nous affinons notre liste avec des avis d’utilisateurs (sur Amazon et les sites officiels des marques), des articles dans la presse spécialisée, des prix décernés (par des professionnels ou des associations de consommateurs). Dans la mesure du possible, nous testons nous-mêmes les produits.
Lorsque nous nous prononçons enfin, nous n’hésitons pas à souligner les défauts, même minimes. Cette approche se répète pour tous les guides, que l’on recherche un bois de chauffage.
Quels sont les meilleures bois de chauffage en 2023 ?
Voici donc les bois de chauffage que nous avons retenus. Voyez-y une présélection pour gagner du temps dans votre futur achat.
1. Bois de chauffage Kali : le meilleur pas cher

Si ce modèle est si populaire sur le marché, c’est parce qu’il est bien équipé pour permettre le feu le plus doux et le plus naturel dans votre intérieur. En fait, il comprend des bûches de hêtre, de frêne et de chêne. Cet article est composé de bois durs et offre un grand pouvoir calorifique. En effet, ses 4900 kWh peuvent chauffer votre pièce rapidement et de manière optimale. Grâce à cette fonction, vous restez au chaud et à l’aise chez vous, même lorsqu’il fait très froid dehors.
Avec une durée de combustion de 1:30 à 2:00, ce bois vous permet d’obtenir une chaleur douce et homogène sur une grande surface. De plus, il offre une quantité de 24 kg, ce qui vous permet de recharger votre feu à votre guise. Un autre avantage essentiel lors de l’achat de ce modèle est qu’il est 100 % naturel et ne cause donc pas de grands dommages à l’environnement. En outre, il ne produit que moins de 1,5 % de cendres. Il est donc propre et vous devez nettoyer votre cheminée sans trop d’efforts.

2. Bois de chauffage Ferritalia : l’alternative pas chère

Pour déterminer quel est le meilleur bois de chauffage du marché, nous avons établi cette sélection pour vous. De plus, ce modèle a toutes les chances de séduire les amateurs de feux de bois. Effectivement, il s’agit d’un bois de hêtre qui est également connu pour être particulièrement dur. Il a donc un pouvoir calorifique élevé et vous donne une chaleur douce et homogène dans votre pièce.
Il permet également de maintenir la flamme pendant longtemps. Grâce à cette fonction, vous n’avez pas besoin d’ajouter régulièrement du bois pour continuer à profiter de la bonne température. De plus, la quantité de 7 kg vous permet de garder du bois en réserve pour raviver votre feu si nécessaire.
Pratique, ce bois peut être utile pour les cheminées, les barbecues, les fours et les grils. Il faut savoir que les gros morceaux de bois produisent une bonne braise. C’est pourquoi ils ne sont pas seulement utilisés pour réchauffer vos plats, mais aussi pour les cuire.

3. Bois de chauffage Gardeco : le meilleur milieu de gamme

Les commentaires des utilisateurs nous amènent à penser que cet article de Gardeco Wood serait le meilleur bois de chauffage. Et cela est dû au fait que ce bois de pommier dégage une bonne odeur lorsqu’il brûle. Ainsi, non seulement il crée une atmosphère chaleureuse, mais il parfume également votre pièce. Vous pouvez ainsi profiter d’une bonne ambiance dans votre maison. En outre, il vous servira également dans la cuisine.
Ce produit de qualité supérieure émet une belle flamme sans cracher. Le risque de petites éclaboussures et d’étincelles pouvant provoquer des incendies est fortement réduit. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité. Ce bois de chauffage performant assure une combustion lente pour vous garantir une chaleur vive et intense pendant quelques heures. Vous pouvez ainsi économiser du bois. De plus, la quantité de 10 kg vous permet de disposer d’une réserve pour plusieurs jours. Avec un taux d’humidité de 15 %, ce bois est en outre facile à enflammer et ne laisse pas beaucoup de cendres.

4. Bois de chauffage Krok Wood : l’alternative milieu de gamme

Vous pouvez voir les caractéristiques de ce produit Krok Wood si vous souhaitez avoir de grandes quantités de bois de chauffage. Grâce à sa quantité de 30 kg, il peut vous accompagner pendant quelques jours sans que vous ayez à acheter du bois régulièrement. De plus, sa longueur de 25 à 33 cm a été conçue pour s’adapter facilement à votre cheminée.
De bonne essence, ce bois de hêtre est également annoncé comme suffisamment dur pour fournir un haut pouvoir calorifique. Par conséquent, il offre un rendement élevé. Avec sa chaleur douce et homogène, vous bénéficiez d’un véritable confort d’utilisation. De plus, avec un taux d’humidité de 20 %, il est très sec. Il est donc prêt à l’emploi. Il ne produit pas non plus de tas de cendres qui pourraient encombrer votre maison. De plus, il ne présente pas de champignons ou de moisissures.
5. Bois de chauffage Log-Delivery : le meilleur haut de gamme

Ce produit de Log-Delivery est le bois de chauffage le moins cher de cette liste. Ce bois de bouleau blanc est toutefois très pratique pour plusieurs usages. En effet, vous pouvez l’utiliser pour des feux ouverts, des feux de camp, des barbecues ou même des fours à pizza. Il ne produit pas d’étincelles susceptibles de brûler. De plus, il a une bonne durée de combustion pour cuire correctement vos aliments et produit une lumière agréable pour éclairer vos nuits d’hiver.
Avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, ce bois est facile à allumer. Il ne dégage pas beaucoup de substances nocives et ne pollue pas votre cheminée ou d’autres appareils. Vous pouvez donc le nettoyer facilement. De type sec, ce modèle diffuse également un pouvoir calorifique élevé. La température monte donc rapidement pour un confort optimal. Pour la quantité, son volume de 54 litres pour 25 cm de bûches peut vous servir à long terme.

6. Bois de chauffage Acerto : l’alternative haut de gamme

Un bon début pour des moments conviviaux entre amis, collègues ou en famille. Le paquet contient des bûches de 25 cm chacune. Le set pèse 30 kg. Ce bois allemand bon marché promet de la chaleur aux personnes qui se réunissent autour d’un feu de camp. Les bûches sont également parfaites pour un barbecue, dont la taille détermine en partie la vitesse de cuisson. S’il y a des retardataires, ce n’est pas un problème, car elles laissent toujours une énorme braise qui permet de réchauffer des plats refroidis.
L’autre utilisation, peut-être la plus courante, est la cheminée. L’une des caractéristiques du bois allemand est qu’il est facilement inflammable. En outre, les bûches chauffent la pièce sans toutefois dégager de fumée. De plus, la teneur en cendres est faible.
Dans tout cela, la chaleur est l’élément principal, le premier critère sur lequel le bois est jugé. Le deuxième se rapporte à la longévité des flammes. Le public le dit explicitement, il est toujours préférable que la combustion dure longtemps. Dans tous les cas, ce modèle de bois allemand, s’il n’est pas le meilleur bois de chauffage de notre classement, est l’un des plus avantageux.
Si vous cherchez une solution de chauffage qui dure suffisamment longtemps, ce bois d’Acerto est fait pour vous. En fait, chaque bûche qui compose ce paquet mesure 25 cm de long.

7. Brindilles allume-feux de 20 à 30 cm
Les branches de 3 kilos sont parfaites pour allumer un feu dans la cheminée ou le poêle à bois. Parallèlement, le fournisseur propose des rondins qui promettent une chaleur durable. Ces branches sont également des allume-feu efficaces pour les soirées barbecue. D’une longueur maximale de 30 cm, elles sont pratiques, en tout cas bien plus efficaces que les journaux. Précisément, contrairement à ceux qui sont souvent utilisés pour allumer un feu de cheminée, les brindilles ne produisent pas de fumée et presque pas de cendres.
Avec un diamètre ne dépassant pas 3 cm, les bois d’allumage se rangent aussi facilement que les bûches de chauffage elles-mêmes. Elles ne prennent pas de place, quelle que soit la pièce dans laquelle vous les placez (garage, grenier, etc.). De plus, leur légèreté les rend faciles à transporter, de la maison au jardin pour un barbecue ou directement sur votre lieu de vacances . Les branches seules ne permettent pas d’entretenir longtemps la flamme. Le fournisseur propose des rondins pour produire la chaleur souhaitée, mais aussi du bois de chauffage, grâce auquel la flamme brûle longtemps.
Si vous ne savez toujours pas quel bois de chauffage choisir, nous attirons votre attention sur le BSA – Firestarter Twigs. Comme leur nom l’indique, il s’agit de petites bûches qui permettent de démarrer la combustion de votre bois. Ceci de la même manière que le papier journal ou autre. Ces objets sont toutefois plus efficaces.

8. Flamino 25 L
Avec ce bois de chauffage signé Flamino, vous profitez de 25 L de véritable bois de chauffage. Ils ont été obtenus à partir de 100 % de bois dur, dont du chêne, du hêtre et du frêne. Chaque bûche mesure environ 31 cm de long. Et après avoir reçu le paquet, vous pouvez immédiatement allumer un feu et vous chauffer vous-même. Notez que ces protocoles sont préséchés et prêts à l’emploi. Il convient également de noter que ce produit est du bois certifié NF, des biocombustibles solides H1 et du « bois de chauffage » G1.
9. Bois de chauffage Handel Hoffmann
Handel Hoffmann nous propose ici 2 caisses contenant chacune 30 kg de véritable bois de hêtre, récolté dans les forêts de Thuringe respectueuses de l’environnement. Chaque bûche de hêtre sèche est coupée au millimètre près et a une forme ronde d’une longueur d’environ 33 cm. Ce bois de chauffage a un pouvoir calorifique d’environ 4.000 kWh. L’humidité résiduelle est d’environ 20 %. Il ne faut pas oublier que le bois de hêtre est le bois idéal pour alimenter un foyer.

10. Aleko Parkett Bois de chauffage et d’allumage non traité
Ce paquet de bois AlekoParkett se compose de 28 kg de bois de chêne non traité, destiné à chauffer et à allumer les cheminées et les barbecues. Ce sont des déchets de bois qui sont collectés et séchés dans la pièce pour former un paquet écologique. Il ne contient pas de colle, pas de peinture et encore moins de conservateurs.
Emballé dans un sac en filet, il a une agréable odeur neutre de chêne, avec des morceaux de taille uniforme pour un allumage avec une forte dissipation de chaleur, sans bulles ni étincelles. Séché en chambre, ce bois de chêne bénéficie d’un séchage optimal pour profiter d’un barbecue ou d’une cheminée sans fumée.

Guide d’achat : Tout savoir sur le bois de chauffage
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ce guide d’achat très complet pour les bois de chauffage, qui répond à toutes vos questions. Vous y trouverez tous les critères à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un bois de chauffage ?
Parmi les différentes solutions de chauffage disponibles, le bois de chauffage est la plus économique et la plus écologique . Pour se chauffer au bois, il faut disposer d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Le bois de chauffage convient également pour les barbecues .
Les utilisateurs de ce type de chauffage nous ont rapporté une réduction d’environ 40 % de leur facture énergétique à la fin du mois. Vous devriez donc envisager de changer votre mode de fonctionnement, surtout si vous avez du mal à joindre les deux bouts à cause de vos factures d’énergie. Mais tous les bois ne sont pas adaptés au chauffage. C’est pourquoi, avant de vous présenter les produits qui ont été élus meilleurs de l’année par des tests et des évaluations, je vais vous parler des différents bois de chauffage que vous pouvez trouver.
Comment choisir votre bois de chauffage ?
Voici la liste des critères les plus importants que vous devez étudier avant d’acheter votre bois de chauffage. Prenez le temps de définir objectivement vos besoins afin de trouver le produit le plus adapté.
✓ Le type de bois
Nous l’avons vu au début de ce comparatif, il existe plusieurs types de bois aux propriétés différentes. La meilleure solution est ici d’avoir à la fois du bois tendre pour l’allumage et du bois dur pour la chaleur et la durée de combustion. Vous pouvez également opter pour du bois semi-dur de type fruitier, qui dégage une odeur agréable lorsqu’il brûle.
✓ Le taux d’humidité
Plus le bois est sec, plus il brûle facilement. En outre, le bois humide produit plus d’émissions et est donc plus polluant que le bois très sec. Les fabricants indiquent généralement le taux d’humidité de leur bois. Pour un éclairage plus facile, tournez-vous plutôt vers du bois dont la teneur en humidité est inférieure à 20 %.
✓ Le rapport qualité prix
Passer à un chauffage au bois n’est pas forcément intéressant si l’objectif n’est pas de faire des économies d’énergie. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que le rapport qualité/prix du bois que vous choisissez soit supérieur à celui du gaz, afin de payer moins cher.
Quels types de bois de chauffage existent-ils ?
⇨ Les bois de chauffage durs
Cette catégorie comprend des bois tels que le chêne, le frêne, le hêtre et autres. En règle générale, plus le bois est dur, plus la combustion est longue et plus la chaleur dégagée est importante. Ce type de bois de chauffage est donc de meilleure qualité, car il produit plus de chaleur. Les braises sont également plus abondantes, ce qui prolonge encore la durée de combustion.
⇨ Le bois de chauffage tendre
Nous trouvons ici de l’érable, du bouleau, du peuplier et d’autres bois. Ces types de bois offrent une faible puissance de chauffage . Mais ils sont très pratiques pour l’allumage, car ils brûlent rapidement et facilement. Il est donc utile d’en avoir sous la main, ne serait-ce que pour allumer votre feu avant de le recouvrir de bois durs.
⇨ Le bois de chauffage mi-dur
Il s’agit principalement d’arbres fruitiers comme le pommier et le cerisier . Ces bois sont généralement très peu utilisés par les consommateurs, car ils ne brûlent pas aussi bien que les bois durs. Mais certaines personnes les apprécient parce qu’ils dégagent une odeur agréable lorsqu’ils brûlent.
Comment utiliser le bois de chauffage ?
Le chauffage au bois fait un retour en force depuis quelques années. Ce type d’appareil est capable d’optimiser le confort de votre maison grâce à la chaleur qu’il apporte. Il est toutefois nécessaire d’utiliser correctement ce combustible afin d’améliorer son rendement.
✓ Couper le bois
Avant de stocker et de faire sécher le bois de chauffage, commencez par le couper, car cette opération accélère l’évaporation de l’eau qu’il contient. De plus, les troncs humides sont plus faciles à travailler. Pour ce faire, équipez-vous soit d’une hache à fendre, soit d’une tronçonneuse. Si vous avez du bois d’une longueur de 30 cm, coupez-le seulement en deux. En outre, coupez les troncs en quatre afin d’améliorer l’aération. Dans tous les cas, assurez-vous que tout le bois que vous coupez est de la même taille afin de pouvoir l’empiler facilement.
✓ Sécher et stocker
Après la coupe, prévoyez maintenant de faire sécher votre bois. Pour ce faire, empilez simplement les bûches devant la maison et à l’extérieur. Pensez toutefois à empiler ce matériau sur une surface qui le protège de l’humidité. Pour ce faire, installez d’abord des pierres ou des palettes avant de poser les bûches fraîchement coupées. En cas de stockage près d’un mur, laissez un espace d’au moins 10 cm. Une fois que le bois est sec, stockez-le dans un hangar avec une bonne ventilation.
✓ Allumage
Que ce soit sur une cheminée classique ou sur un poêle plus sophistiqué, l’allumage du feu est assez similaire. Commencez par enlever toutes les cendres qui se sont accumulées à l’intérieur de la cheminée. Ensuite, ouvrez complètement les soupapes d’échappement et d’air principal. Placez ensuite quelques morceaux de bois découpés en parallèle, en utilisant du papier journal préalablement froissé. Placez ensuite des petites branches dessus avant d’allumer le papier.
✓ Rallumez le feu régulièrement
La chaleur du bois n’est pas toujours constante pendant la combustion. Prenez donc les mesures qui s’imposent si vous voulez que la température reste stable. Pour ce faire, ajoutez à chaque fois plusieurs bûches afin de maintenir l’allumage. S’il est nécessaire de redémarrer le feu de manière optimale, utilisez du bois finement coupé que vous placez en diagonale. Si vous souhaitez profiter d’une combustion constante, rassemblez d’abord les braises au-dessus de la grille et placez entre elles de grosses bûches que vous aurez pris la peine de bien tasser.
✓ Respectez quelques consignes d’utilisation
Pour bénéficier d’une bonne qualité de chauffage, n’utilisez que du bois très sec et correctement coupé. N’attendez pas que le feu soit complètement consumé avant d’ajouter des bûches si vous voulez que la chaleur reste constante. Surveille également en permanence le feu que tu as allumé afin d’éviter les accidents.
Évite également de brûler tes déchets dans la cheminée ou le poêle, car cela pourrait mettre ta santé en danger. Vérifie également que le bois utilisé est exempt de peinture et de colle. Si une fumée noire est dégagée, cela signifie que le bois ne brûle pas correctement.
Les astuces pour polluer moins
✓ L’allumage du feu par le haut
Cette technique venue de Suisse divise par deux les émissions de cette phase très polluante, elle mérite de changer ses habitudes. Elle consiste à empiler les bûches, à placer les plus grosses en bas et à laisser un peu d’air entre chacune d’elles, puis à poser le bois d’allumage dessus. Le bois brûle alors de haut en bas et les gaz de combustion polluants sont éliminés dans les flammes.
✓ Le rechargement en bois
Cela doit être fait dès qu’il n’y a plus de flammes sur le lit de braises, en ouvrant la porte le moins longtemps possible pour éviter que la chambre de combustion ne refroidisse.
✓ Le conduit de fumée
Le tirage est essentiel pour la qualité de la combustion du bois et le fonctionnement de l’installation. Pour que cela fonctionne bien, la cheminée doit être en bon état. Il est préférable de la faire vérifier si elle est ancienne.
✓ Le ramonage
ramonage est indispensable. Seul un ramonage mécanique permet de garantir l’absence d’obstruction. Cet entretien doit être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffage. Que Choisir a rappelé à plusieurs reprises qu’un produit chimique dit de « ramonage » n’est pas équivalent à un véritable ramonage.