
Sommaire
1. Automatisation pour maintenir une température ambiante idéale
Les régulateurs de climatisation intelligents offrent une flexibilité inégalée en matière de contrôle de la climatisation. Que faire si vous souhaitez contrôler votre climatisation depuis un endroit éloigné ? Par exemple depuis votre bureau ou votre lieu de vacances ? Et si vous voulez définir des déclencheurs intelligents pour la température et l’humidité ?
Les contrôleurs de climatisation intelligents offrent toutes ces fonctions et bien plus encore au bout de vos doigts. Vous pouvez contrôler la climatisation à l’aide d’un smartphone. De plus, vous pourriez configurer votre température préférée, votre profil de fonctionnement et établir un programme pour toute la semaine. Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier de manipuler constamment votre climatiseur pour maintenir une température ambiante idéale.
Vous pouvez même définir une plage de température ou d’humidité grâce aux contrôleurs intelligents. Le contrôleur maintient alors la température de la pièce dans ces limites supérieures et inférieures, tout seul !
2. Comment le contrôle de l’humidité aide à obtenir de meilleures conditions ambiantes ?
L’humidité est étroitement liée à la température. Un environnement humide vous ferait transpirer et vous rendrait léthargique, vous obligeant à ajuster constamment la température de votre climatiseur. En maintenant le taux d’humidité dans une fourchette confortable d’environ 45 %, on peut également maintenir la température à un niveau idéal. Les déshumidificateurs peuvent être utilisés à cette fin.
3. Utiliser le zonage pour un meilleur contrôle de la température
Les systèmes de zonage vous permettent de régler des températures spécifiques dans chaque zone de votre maison. Par exemple, vous pouvez régler la zone de l’étage à une température légèrement inférieure, tandis que la partie inférieure peut être à une température légèrement supérieure. Ou encore, la chambre à coucher peut être à une température singulière, tandis que les zones du salon et de la cuisine peuvent être aux mêmes températures. Le zonage permet de maintenir des températures moyennes dans la maison sans avoir à modifier la température de chaque pièce. Ainsi, le système de climatisation n’a pas à travailler constamment pour égaliser les températures entre deux pièces ou zones.
Par exemple, si la chambre à coucher est à 72 degrés et le salon à 76, et que la porte de la chambre à coucher est laissée ouverte sur le salon, le système de climatisation de la chambre à coucher devra travailler plus fort pour maintenir la température et la pièce deviendra plus chaude. S’il s’agissait d’une zone, ce problème ne se poserait pas et la température idéale de la maison serait maintenue.
4. Utiliser au mieux les fenêtres de la pièce
Les fenêtres peuvent être une source de chaleur dans la pièce grâce à la lumière du soleil. Par conséquent, en période d’ensoleillement direct, la pièce devient beaucoup plus chaude que d’habitude. Une solution à ce problème consiste à utiliser des stores ou à appliquer des filtres UV et des écrans colorés sur les fenêtres. Cela permet de réduire la quantité de lumière solaire et son intensité à l’intérieur de la pièce.
5. Maintenance et entretien du système CVC
Les unités CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) anciennes et défectueuses ont souvent du mal à maintenir une température stable. Cela est dû à de multiples raisons dont les plus courantes sont les tuyaux non étanches et les fuites de réfrigérant. L’efficacité de ces systèmes est également faible et ils dépensent une grande quantité d’énergie pour maintenir une température constante.
Les unités défectueuses fonctionnent souvent à volonté. Cela signifie qu’à certains moments de la journée, ils refroidissent ou chauffent comme prévu, mais ne fonctionnent pas à d’autres moments. Vous devriez souvent faire vérifier votre climatisation par un professionnel.
6. Audits énergétiques réguliers
Les entreprises de services publics et de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) proposent désormais des audits de domicile sous l’angle du CVC. Ces professionnels inspectent minutieusement votre maison et recherchent les sources potentielles de chaleur ou de froid telles que les fenêtres fissurées, les armoires mal scellées, les portes cassées, les conduits ou les murs défectueux. Ces sources servent de points de fuite de l’air de la pièce et entraînent des variations de température tout au long de la journée.
7. Placement des appareils dans la pièce
Les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, les congélateurs et les ordinateurs servent de sources de chaleur dans une pièce. Ils émettent de la chaleur. Mais celle-ci n’est pas constante. La chaleur n’est émise qu’à des moments précis et lors d’une utilisation intensive. Dans ces moments-là, une source de chaleur supplémentaire dans la pièce peut modifier très rapidement la température ambiante. Vous devriez placer vos appareils dans des pièces où une température ambiante idéale n’est pas importante.